Les restos du coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les restos du cœur

Travail rédigé par :

Sommaire :

I/ qu’est ce que les restos du cœur ?

II/ La pauvreté, une affaire d’integration.

III/ Pourquoi peut-on dire que les démunis sont exclus dans certains domaines ?

Introduction :

Les restaurants du cœur sont une association crée par Coluche le 26 Janvier 1985. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret le 7 Février 1992,les restos du cœur ont pour objectif d’aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l’exclusion sociale. Les restos du cœur veillent à la satisfaction de certains besoins sociétaux et se substituent à l’Etat pour remplir une mission d’intérêt générale. Ils comme slogan : « on compte sur vous ».
Les restos du cœur permettent-ils l’intégration des personnes les plus démunies ?
Pourrépondre à cette problématique, nous commencerons par présenter les restos du cœur, ensuite nous nous demanderons à quel niveau se fait l’intégration et pourquoi on peut dire que les démunies sont exclus dans certains domaine.

I/ qu’est ce que les restos du cœur ?

Les Restos du Coeur ont été créé en 1985 par Coluche et, rappelons-le, le but originel était de distribuer gratuitement de lanourriture aux plus démunis. L'idée de Coluche était que « la solidarité est l'affaire de tous », de là est né le célèbre slogan « On compte sur vous ». Le 21 décembre 1985, c'est l'ouverture des premiers centres de distribution. Le 21 mars 1986, c'est la fin de la première campagne. 5000 bénévoles ont distribué 8,5 millions de repas.

Les dons recueillis lors d'une émission spéciale sur TF1permettent aux Restos de tenir jusqu'à la fin de l'hiver. Le succès de la chanson des Restos composée par Jean Jacques Goldman permet d'accroître l'aide, mais aussi la popularité de l'association. Les Enfoirés sont nés : Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Michel Drucker, Yves Montand et Michel Platini seront les premiers à répondre à l'appel de Coluche. En février 1986, Coluche plaide la cause des Restosdevant le Parlement européen. Il obtient que pour 1987, l'ouverture des stocks alimentaires européens pour quatre associations, (les Restos du Coeur, la Banque alimentaire , la Croix-Rouge française , et le Secours populaire français). Depuis 1987, les Restos du Coeur bénéficient du « Plan européen d'aide aux plus démunis » En 1988, le Parlement français vote à l'unanimité la « loi Coluche » appeléeainsi en mémoire de l'artiste décédé le 19 juin 1986 dans un accident de moto. Cette loi innove en permettant aux petits donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux jusque-là réservés aux grands donateurs.

Chaque personne ayant fait un don, même modeste, à une association, bénéficie d'une réduction d'impôts. Malheureusement, plus de 20 ans après la fondation des Restos du Coeur, la situationéconomique ne s'est pas améliorée L'association sert encore des dizaines de millions de repas pendant l'hiver. Son but originel de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis demeure inchangé.

Mais l'association a précisé ses statuts et renforce ainsi sa vocation « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accèsà des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Aujourd'hui, les bénévoles de l'association fondée par Coluche s'occupent en priorité de personnes souffrant de carences alimentaires, de problèmes de logement, de maladies, de vieillesse. Ils apportent un soutien de longue haleine etinterviennent dans de nombreux domaines comme l'hébergement d'urgence, l'offre de logements en sous-location, le soutien scolaire, l'animation d'ateliers et de jardins, la mise en place d'activités culturelles et de loisirs. Tout au long de l'année, des bénévoles organisent, un peu partout en France, des manifestations au profit des Restos. Dès la première campagne des Restos du Coeur lancée par...
tracking img