Les retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous ceux qui s’intéressent à leur retraite se demandent à quelle sauce ils vont être mangés courant 2010, année annoncée comme celle d’une réforme sans précédent pour les retraites. Mais si la loiest la même pour tous, l’analyse historique des réformes passées nous laisse penser que nous ne serons pas tous concernés de la même manière ni dans les mêmes proportions.

En effet, nous connaissonsles curseurs sur lesquels jouent habituellement les pouvoirs publics à chaque modification législative. Il s’agit, pour les plus connus et les plus simples, de la durée d’assurance (nombre detrimestres requis pour partir à taux plein) et du salaire de référence (calculé aujourd’hui sur les 25 meilleures années). Or, si nous prenons pour exemple le nombre de trimestres nécessaires au taux plein,il passe progressivement de 160 à 164 trimestres entre 2009 et 2012, comme prévu par la loi Fillon portant réforme des retraites adoptée le 21 août… 2003. Ainsi, l’histoire et la sensibilité socialesde notre pays, le contexte politique conduisent systématiquement, même quand il y a réforme, à nous inscrire dans la durée.

C’est pour cette raison que ceux qui approchent de l’âge de la retraiten’ont pas grand chose à craindre de la future donne. Les modifications des règles du jeu à prévoir, concernant par exemple la durée prise en compte pour le salaire annuel moyen ou le nombre de trimestrespour partir à taux pleinIl est égal à 50 %. On l'obtient quand on justifie du nombre de trimestres d'assurance nécessaires, variable selon son année de naissance., s’inscriront dans un calendrier quidevrait les épargner, comme cela a toujours été le cas par le passé. Au contraire même, ils pourront peut-être profiter d’opportunités qui elles aussi ont toujours existé en tant qu’accompagnatricesde dispositifs plus douloureux. La libéralisation récente du cumul emploi retraite en est par exemple une illustration.

Les plus jeunes ont, quant à eux, beaucoup plus de souci à se faire. Par...
tracking img