Les retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme DEBERMINDGAM ANNEE 2010/2011

Sujet d'ECJS:

|Les retraites |

[pic]

Paul BOSSU Clément ALLARD Guillaume CURAUDEAU

Sommaire :

I. Commentfonctionne le système des retraites aujourd'hui ? (Paul)

Qu'est-ce que la retraite ?

Quels sont les différents systèmes de retraites ?

Quel système de retraite actuel en France ?

Dans les autres pays développés ?

II. Quels sont les problèmes liés aux retraites ? (Clément)

Quels problèmes notre système de retraites rencontre t-il ?

Comment remédier à ces problèmes ?

III.Quelle réforme des retraites ? (Guillaume)

Quels sont les différents volets de la réforme ?

Quelles réactions suite à cette réforme?
Quelles réactions suite a cette reforme.

Conclusion

Répertoire des sites internet et des documents utilisé

|La réforme des retraites |Introduction:

Le 16 dédembre 1673, Colbert, ministre de Louis XIV, instaure une pension de vieillesse pour les officiers de la marine royale, c'est l'acte de naissance de notre système des retraites.

Depuis, l’Etat français a beaucoup amélioré la couverture de ses assurances sociales mais c’est à partir de 1945 que le législateur commence à créer un véritable système de retraitecouvrant l’ensemble des travailleurs qui est fondé sur la solidarité entre les générations. En effet, c’est un système qui fonctionne « par répartition » : les cotisations des actifs sont utilisées pour payer les pensions de leurs aînés qui prennent leur retraite.

Tandis que plusieurs pays ont introduit une part de capitalisation privée (les actifs épargnent pour leur propre retraite) dansleur système de retraite, la France à préserver son système de financement car celui-ci lui permet de rester à l’abri de l’inflation et des fluctuations des marchés financiers.

De plus, le système français fait partit de ceux qui prennent le mieux en compte les personnes fragiles (personnes atteintes de longues maladies, femmes ayant élevés des enfants, personnes ayant perdu leurconjoint...) et les différents aléas de la vie professionnelle (petits boulots, temps partiel et saisonnier, périodes de chômage, travail auprès de son conjoint,..).

Cependant, le risque de voir baisser le nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités engendrerait un déséquilibre, c’est ce qui menace aujourd’hui notre système de retraite qui ne finance déjà plus que 9 retraites sur 10.Cette situation creuse les déficits. Seule une réforme rapide pourra donc garantir la pérennité et l’équilibre de notre système de retraite. Pourquoi et quelles seront ces réformes ?

[pic]

I. Comment fonctionne le système des retraites aujourd'hui ?

Qu'est-ce que la retraite ?

Les retraites appelées aussi pensions, sont des prestations versées tous les mois aux personnesayant cessé leur activité professionnelle et remplissant certaines conditions ( âge, durée de cotisation par exemple). Les retraites sont d'un montant moins élevé que les revenus d'activité (salaires).
Un actif prend sa retraite lorsqu’il arrête, en principe définitivement, de travailler. L'essentiel de ses revenus proviendra alors:
- d'une rente qui lui sera versée par l'état jusqu'au décès,elle est dite «viagère»
- de son patrimoine accumulé au cours de la vie active
- d'une aide sociale accordée aux plus vieux.

Quels sont les différents systèmes de retraites ?

Les systèmes de retraites sont organisés selon deux modalités différentes (qui peuvent cependant coexister); il s'agit des retraites par répartition et des retraites par capitalisation.
Dans le premier...
tracking img