Les retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les retraites

Le 2 octobre 2009, le journal « Les Echos » publiait l’article «Retraite : La réforme 2010 sous haute pression financière ». Le déficit du régime des retraites atteint 10.7 milliards d’euros l’année prochaine. Ce qui justifier, aux yeux du gouvernement, la réforme d’envergure annoncée pour 2010. Pour revenir à un niveau de déficit plus soutenable le gouvernement prévoit ungrand rendez-vous sur les retraites pour débattre un grand nombre de thèmes : la durée de cotisation, l’âge du départ à la retraite ou la pénibilité.

En effet le déficit de la sécurité sociale en France provient en grande partie de la branche vieillesse. Il y a deux systèmes de retraite dans le monde : la retraite par répartition et la retraire par capitalisation.

En France, le régime de Vichy,en 1941, a opté pour l’instauration d’un régime obligatoire de retraite par répartition. La retraite par répartition est un système de retraite où les salariés payent des cotisations qui sont réparties entre les retraités. Cette répartition a pour résultat un transfert du pouvoir d'achat entre générations. Le bon fonctionnement d'un système de retraite par répartition dépend du rapport entre lenombre de cotisant et le nombre de retraité. Au cas où il y aurait une irrégularité dans la pyramide des âges, l'équilibre de ce régime peut être bouleversé. Il présente par contre l'avantage d'être relativement indépendant des crises financières, puisqu'il dépend uniquement de ce que les actifs gagnent. Ainsi le pouvoir d'achat des retraités sera toujours en rapport avec celui des actifs (lessalariés et les demandeurs d’emploie)

La retraite par capitalisation est le système qui existe dans les pays Anglo-Saxons. Elle fonctionne sur le principe de l'accumulation d'un stock de capital, par des prélèvements sur les revenus des travailleurs (cotisations), qui servira à financer les retraites de ces mêmes travailleurs. Elle a pour objectif d'assurer à chaque génération des revenus. Lesindividus constituent une épargne tout au long de leur vie active et cela leur permet d’avoir une pension de retraite, pour éviter que certain individus ne puisse pas se constituer une épargne, il existe un niveau minimal d’épargne retraite.

Comment peut-on assurer le système de financement des retraites ?

Dans un premier temps nous analyserons l’évolution démographique (Etude quantitatif parrapport à des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité…) en France et dans l’Union Européenne ainsi que les différentes solutions et dans un second temps l’évolution économique et sociale (Etude quantitatif du taux de croissance, d’emploie, de chômage…) en France et dans l’espace et nous terminerons par les différentes solutions.

I. Le système démographique remet-il encause le financement des retraites en France ?

A. Analyse de l’évolution démographique en France et dans l’Union Européenne

1) Evolution démographique en France
La France a conservé en 2008 un taux de fécondité record avec un taux qui dépasse deux enfants par femme, la France est restée en 2008, la championne d’Europe de la natalité. Ces résultats sont d’autant plus surprenants que, lenombre de femme en âge de procréer ne cesse de diminuer : les femmes aujourd’hui âgées de vingt à quarante ans sont nées dans les années 1970 et 1980, à une époque où le baby-boom de l’après guerre s’achevait. Depuis dix ans, leur nombre baisse ainsi de 2% par an, ce qui représente 200 000 mères potentielles de moins depuis 1999.Il ne cesse de augmenter, surtout à des âges avancés : en 2008, l’âgemoyen a atteint quasiment trente ans. Les enfants grandissent donc auprès de parents plus âgés : en 2008, 21,5% des nouveaux nés avaient une mère de plus de trente-cinq ans, contre seulement 16,5% il y a dix ans.
La France est le pays qui détient aussi le record de l’espérance de vie en Europe. Elle est de 75,5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. Ces chiffres placent la France...
tracking img