Les revendications face a l'homophobie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Les revendications de cette manifestation

Parmi toutes les revendications répétées maintes et maintes fois, les deux qui reviennent le plus souvent sont « Volonté d’exister » et « égalité desdroits »
En France, il faudra attendre 1981 pour voir la première gay pride fouler le pavé parisien. Défilé carnavalesque, mais aussi espace de revendications, cette manifestation a sa placeaujourd'hui dans de nombreuses villes d'Europe.
Cette année, l'enjeu reste une réelle égalité de droits en se focalisant sur plusieurs actions :
* Lutter contre les discriminations : Les associations gay,lesbiennes, bi et trans demandent que se poursuivent la lutte contre les discriminations
* Combattre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie : Au-delà des deux lois adoptées en 2000 et2003, les associations demandent d'accorder le droit d'asile aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et de lutter contre toutes les discriminationsen éduquant notamment au respect de la diversité des sexualités et des identités de genre.
* Reconnaître la diversité des unions et réformer la famille : Ils demandent une réforme du pacs(signature en mairie, fiscalité) et la suppression des différences avec le mariage, ainsi que la réforme le code civil pour ouvrir le mariage et l'adoption d'enfants aux couples de même sexe ou aux personnescélibataires, et assurer l'égalité d'accès aux procédures de procréation médicalement assistée.

Le mot d'ordre pour la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans du 28 juin 2008 à Paris aété "Pour une école sans aucune discrimination"
En effet, l'école est souvent le lieu de harcèlement, mal-être, violences, injures pour les jeunes en recherche de leur orientation sexuelle ou de leuridentité de genre. Pour que l'école ne soit plus ce lieu de toutes les humiliations, les 52 associations membres de l'Inter-LGBT ont souhaité cette année lier l'ensemble de ces combats, et rappeler...
tracking img