Les revenus primaires et leurs répartitions

Pages: 25 (6050 mots) Publié le: 23 mars 2011
M422
CHAPITRE 1 : LES REVENUS PRIMAIRES ET LEURS REPARTITIONS
Introduction
Selon l'Insee, les revenus primaires sont les revenus que les ménages vont tirer dès l'attribution à l'activité économique soit directement, soit indirectement.
* Lorsque ces revenus sont directement issus de l'activité économique, il s'agit de revenus d'origine professionnelle (salaire, bénéfice des entreprises ethonoraires de professions libérales.
* Lorsqu'ils sont indirectement issus de l'activité économique. Ils résultent de placements mobiliers ou immobiliers. Sont exclus les revenus de transfert qui correspondent aux aides publiques versées à certains consommateurs en fonction de leur situation (cotisation, bourses, allocations …). Le revenu disponible d'un ménage comprend le revenu primaire,impôt et taxe + revenus de transfert.
Les différents types de revenus primaires
Les revenus du travail
La formation théorique du salaire :
Conception néoclassique: selon cette conception, les niveaux de salaire, et donc de l'emploi sont déterminés par la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché du travail.
* La demande de travail provient d'entrepreneurs soucieux d'augmenterleur profit. Une entreprise n'embauchera pas un salarié que si elle est certaine que sa production marginale soit supérieure à son cout marginal. Plus le niveau de salaire est faible, plus la demande de travail des entrepreneurs est élevée. Donc la demande de travail est décroissante par rapport au salaire.
* L'offre de travail vient des individus qui recherchent un emploi. Ceux-ci vont choisirentre l'utilité du salaire (son niveau) et la satisfaction retirée du temps libre. Par conséquent, l'offre de travail est croissante par rapport aux salaires. Il faut donc baisser les aides pour réduire les trappes à chômage.

Conception keynésienne :
Keynes pose le problème d'une éventuelle réduction des salaires. Keynes dit que la baisse des salaires est dangereuse pour l'économie dans lamesure où elle réduit la demande effective, et donc à terme la production, l'investissement et l'emploi.
* D'autre part, Keynes précise que le niveau des salaires ne dépend pas uniquement de la loi de l'offre et de la demande mais des rapports de force entre les groupes sociaux, de leurs capacités de négociation et de la conjoncture économique.

Évolution et modalités de fixation des salaires :Dans une économie libérale, les salaires sont fixés au cours d'une libre négociation entre l'employeur et les salariés. La fixation contractuelle du salaire devrait être par conséquent, individuelle. En réalité, en France, la négociation du salaire est devenue de plus en plus collective sous la pression des syndicats. Ainsi, les salaires dans le secteur privé sont liés assez fréquemment à laconvention collective de la branche d'activité à laquelle l'entreprise appartient. Pour le secteur public, les rémunérations dépendent d'une échelle statutaire. On peut constater que depuis 1985, une part du salaire croissante, qui dépend des performances du salarié ou de l'entreprise. L'un des aspects particulier de la politique salariale française, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel decroissance). C'est le salaire horaire minimum qui peut augmenter selon 3 mécanismes :
* Indexation des prix à la consommation: lorsque l'indice des prix augmente de 2%, le SMIC est automatiquement élevé de 2% (par tranche de 2%)
* A tout instant, le gouvernement peut prendre des mesures pour augmenter le SMIC.

Les revenus des travailleurs indépendants :
La population des non-salariés enFrance est extrêmement hétérogène:
* Professions libérales: domaine médical, juridique, technique, artistique ou sportif
* Les artisans, les patrons de l'industrie et du commerce et les exploitants agricoles.
Toutes ces professions partagent deux points communs, leurs revenus rémunèrent à la fois leur travail et le capital dont ils sont propriétaire. Leurs revenus sont moins stables et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répartition primaire des revenus
  • La repartition primaire des revenus
  • La répartition primaire
  • ses les revenus primaires
  • La répartition des revenus
  • Répartition des revenus
  • Revenus primaires
  • Sources de revenus des revenus primaires des ménages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !