les risque lies au commerce international
Couvrir les risques liés aux transactions de commerce international (crédit documentaire et lettres de crédit)
Ecouter
Toute opération de vente oud'achat présente la problématique des positions opposées de l'acheteur et du vendeur. La situation idéale pour l'acheteur est de recevoir la marchandise dans les qualités, quantités et délais contractuelset de payer après, alors que la situation idéale pour le vendeur est d'être payé avant d'envoyer la marchandise. Cette problématique se trouve encore accentuée dans le commerce international avec deslégislations différentes et des parties ne se connaissant pas.
Le développement du commerce international a ainsi nécessité l’élaboration progressive de plusieurs techniques de paiement offrant desgaranties aux différentes parties concernées, à savoir notamment :
* le crédit documentaire ;
* la lettre de crédit.
-------------------------------------------------
Le crédit documentaireLe crédit documentaire, plus familièrement appelé "crédoc", est une forme de crédit bancaire par signature, adapté au commerce international.
Il s’agit d’un engagement donné par la banque émettrice,pour le compte de son client, l’importateur (appelé dans ce cas donneur d'ordre), à payer l’exportateur étranger (le bénéficiaire) contre la remise de documents déterminés, prouvant qu'une marchandisedéfinie a été expédiée, et conférant à leur possesseur un droit exclusif sur ces marchandises.
Le crédit documentaire a une quadruple vocation :
* faciliter le recouvrement de créances surl’étranger ;
* garantir à l’exportateur le paiement de sa créance ;
* garantir à l’importateur l’existence et la qualité des marchandises achetées ;
* accessoirement, jouer le rôle de financement.Objet : le crédit documentaire s’applique notamment pour les matières premières et semi-finies, les marchandises et le financement du cycle d’exploitation (commandes de produits et services,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 07). Les risque lies au commerce international. Etudier.com. Récupérée 07, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Risque-Lies-Au-Commerce-International/290524.html

MLA

"Les risque lies au commerce international" Etudier.com. 07 2011. 2011. 07 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Risque-Lies-Au-Commerce-International/290524.html>.

MLA 7

"Les risque lies au commerce international." Etudier.com. Etudier.com, 07 2011. Web. 07 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Risque-Lies-Au-Commerce-International/290524.html>.

CHICAGO

"Les risque lies au commerce international." Etudier.com. 07, 2011. Accédée 07, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Risque-Lies-Au-Commerce-International/290524.html.