Les risques bancaires et les moyens de s'en prémunir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 4 : Les moyennes de protection contre les risques

I) Application des règles prudentielles :
Selon l’article L.511-41 du code monétaire et financier, les établissementsde crédit sont tenus « de respecter des normes de gestion destinées à garantir leur liquidité et leur solvabilité à l’égard des déposants et, plus généralement des tiers ainsi que l’équilibre de leurstructure financière ».
Ce dispositif fixe un certain nombre de contraintes aux banques et établissements financiers dans le but d’assurer leur solvabilité et leur liquidité, ces règlesdevraient permettre de mieux connaître et gérer les risques qu’ils assument.
Elles doivent être respectées à tout moment, notamment grâce à un dispositif de contrôle interne.
Ces règles portent surles points suivants :

A) Le capital minimum:
Il représente la garantie pour les déposants, c’est la première caution de solvabilité de la banque elle est complétée par le ratio desolvabilité.

B) Les fonds propres :
Ils contribuent au calcul de différents ratios, c’est un élément essentiel de la solvabilité d’un établissement financier.
Ils sont le dernier recours encas de difficultés dues à des pertes qui ne pourraient être absorbées par les bénéfices courants ou les provisions.
C) Le ratio de solvabilité :
Le ratio de solvabilité a fait l’objet decritiques tant du côté des établissements de crédit que superviseurs et d’assurer la solvabilité de la banque en réalisant une adéquation des fonds propres par rapport aux risques, le ratio est unrapport entre un numérateur représentatif des fonds propres et un dénominateur représentatif des engagements ou risque comptabilisés au bilan et au hors bilan pour les risques comptabilisés au bilan ,ilexiste quatre taux de pondération « 0% ,20%,50%,100% » dont l’importance dépend du risque de la contrepartie et des garanties attachées aux opérations.

D) Le ratio de liquidité :
Il...
tracking img