Les risques de la petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOC HSE

Les accidents domestiques de la petite enfance

Les accidents domestiques se définissent comme des évènements fortuits, dommageables, survenant brutalement, indépendamment de la volonté humaine, au domicile ou dans ses proches environs.

Ils sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de laroute. Les enfants sont les plus touchés. Chutes, brûlures, intoxications… votre maison est un vrai champ de mines pour les enfants. Plus de la moitié des accidents de la vie courante touchant les enfants de moins de 16 ans surviennent à l’intérieur du foyer. Comment savoir si votre enfant est en sécurité dans votre maison ?

C'est surtout entre 1 et 5 ans que les enfants sont sujets auxaccidents domestiques. La grande majorité des accidents ont lieu à l'intérieur de la maison. (78%). On note 2 pics annuels des accidents domestiques: mai-juin et septembre-octobre et c'est surtout la fin de semaine qui est dangereuse: samedi, dimanche et lundi. Les accidents se produisent plus fréquemment en milieu rural et concerne en plus grande majorité les petits garçons.

Près de 47% des accidentssont dus à des chutes.
Les chutes les plus fréquentes viennent des tables à langer et des chaises hautes.
Viennent ensuite les chocs, les morsures, les pincements, les intoxications, les pénétrations de corps étrangers, les plaies et les brûlures.
Quels sont les risques domestiques de la petite enfance ? Quelles sont les mesures de prévention qui permettent de les éviter ?

SOMMAIRE

I-analyse des risques à la maison
1- la chambre
2- la salle de bain
3-la cuisine
4- les escaliers
5-le salon
6- le garage
7- le sellier
8-le jardin

II- matériel de sécurité :
1- L’électricité et le feu
2- L’incendie
3- Intoxications
4- Explosion par le gaz
5- Noyades
6- Défenestration
7- Blessures à la main
8- Chutes et chocs
9- Les insectes
10-Asphyxies

I- analyse des risques à la maison

Les accidents domestiques sont nombreux mais peuvent être évités. Il y a quelques règles de sécurité a suivre qui permettent a l’enfant d’évoluer en toute sécurité dans chaque pièce de la maison.
[pic]

C’est dans le jardin et la cuisine qu’il y a le plus d’accidents. Bien sure chaque pièce de la maison présente des risques a ne pas négliger.Nous allons découvrir dans un premier temps les mesures à prendre pour sécuriser votre maison et éviter les mauvaises surprises.

1- la chambre de bébé

[pic]

1-La table à langer est source de nombreuses chutes parfois très graves. Restez très vigilant, ne lâchez jamais bébé un seul instant…
2-Risques d’électrocution : pensez aux caches prises
3-Prenez un lit à barreau avec des barreauxsuffisamment proches pour éviter d’y passer la tête. Vérifiez également le tour de lit.
4-Les nourrissons ne doivent avoir aucun oreiller ni grand jouet en tissu dans leur berceau ou petit lit

[pic]

1 -Pas de lit superposés pour les jeunes enfants, ni de lits sans barreaux
2-Installez votre bébé sur le dos pour dormir. Les études ont démontré que le fait de coucher sur le dos diminue lerisque de mort subite du nourrisson d’au moins 70%
3-Maintenez une température suffisante, mais pas trop chaude, dans la chambre de votre bébé. L’idéal : 19°C

2- la salle de bain

[pic]

1-Attention aux brûlures ! Faites régler la température du chauffe-eau ou du ballon a 50°C maximum et installez des mitigeurs.
2-Attentions aux électrocutions ! Ne laissez pas d’appareil électrique àproximité de l’eau (sèche cheveux ; radiateur électrique portable)
3-Le sol mouillé est glissant ! Pensez aux tapis de douche antidérapant ainsi qu’au tapis de bain
4-Utilisez un thermomètre ! Et vérifiez toujours la température de bain de bébé avec le coude

[pic]

1-ranger les médicaments dans une armoire hors de portée des enfants
2-ne laissez pas d’objets tranchants ou coupants a porté de...
tracking img