Les risques industriels au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Japon est un pays à fort risque en raison de sa position géographique et climatique.
Il est fréquent que ce pays soit touché par des secousses sismiques, de fortes chutes de neiges, destyphons, des éruptions volcaniques, des tsunamis et soit embrumé par les grands courants marins froids.
Le Japon est placé entre 4 plaques tectoniques :
- La plaque Philippines
- La plaqueEurasiatique
- Plaque Nord-Américaines
- Plaque Pacifique

La Japon a également déjà subi de graves accidents industriels.

Accidents nucléaires :
Alors que la magnitude du séisme du 11 mars a étérevue à la hausse, passant de 8.9 à 9.0, faisant de celui-ci le plus puissant de l'histoire du Japon, l'inquiétude désormais se concentre sur les deux centrales nucléaires de Fukushima, dont lesréacteurs sont en train de fondre. La population ainsi que les équipes de travail et de secours doivent évacuer en urgence dans un rayon d'au moins 20 km.

Au moins 530 000 personnes ont donc étéévacuées de la zone du séisme ainsi qu'autour des centrales de Fukushima Daini et Fukushima Daiichi, mais ce chiffre pourrait grossir si elles étaient détruites.
Suite aux trois explosions del'hydrogène, entré au contact de l'air, dans certains réacteurs, des particules radioactives ont été dispersées dans l'atmosphère. Les autorités indiquent que pour le moment le vent les envoie vers le large.La décision a été prise d'inonder les réacteurs avec de l'eau de mer afin de tenter de les refroidir. Mais on ne sait pas encore si cela fonctionne.
Tokyo, la capitale et immense métropole depresque 38 millions d'habitants, se trouve à environ 300 km au sud. Si un nuage radioactif se dirige vers la ville, le pays court alors un danger de grande ampleur.
A l'heure actuelle, le nombre devictimes du séisme se chiffre à 2414 morts et 3118 disparus. Auquel il faut rajouter une estimation de 10 000 morts et des dizaines de milliers de disparus pour le tsunami (source : Le Monde,...
tracking img