Les risques lies aux mouvements de capitaux et instabilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RISQUES LIES AUX MOUVEMENTS DE CAPITAUX
ET INSTABILITE

 Définition:
Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans,entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement, et de capitaux.
Dans labalance des paiements, on distingue 2 types de capitaux:
• Capitaux induits: Flux monétaires provoqués par les échanges de marchandises. Ils sont comptabilisés dans le compte financier de la balancedes paiements.
• Capitaux autonomes: Flux financier non provoqué par les échanges de marchandises. Ils sont comptabilisés dans le compte de capital de la balance des paiements.

 L’intégration etla globalisation des marchés financiers:
• Notion d'intégration: On parle d'intégration financière lorsqu'il y a une parfaite mobilité des capitaux, aucun obstacle à la circulation des capitaux. Elleest vraie depuis les années 90. Elle s'est construite selon 2 mouvements :
 la libéralisation du marché financier
 la création d'innovations financières qui vont favoriser la mobilité descapitaux.

• Notion de globalisation: Une économie est globalisée lorsqu'il n'y a plus de relation, de corrélation entre l'épargne nationale et l'investissement national. Si on prend une économie, ellepeut avoir soit plus d'épargne nationale que d'investissement national (elle a donc une capacité de financement) soit moins d'épargne nationale que d'investissement (elle a donc un besoin definancement). Dans ce dernier cas, cette économie fera donc appel à l'étranger, à sa capacité de financement. Ainsi les besoins de financement des uns sont financés par les capacités de financement des autres.Une économie est globalisée lorsqu'il existe des déséquilibres importants et nombreux des balances des paiements.

 Risques et Instabilité:

• risque systémique et de comportement moutonnier:
...
tracking img