Les risques majeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 3 : L5 : La sécurité et les risques majeurs

La nature et quelques technologies mal maîtrisées soumettent l’homme à des catastrophes majeures. Si certaines sont inévitables (séismes, cyclones..) d’autres pourraient être limitées par une attitude responsable de chacun (incendies, avalanches…)
I. Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un aléa est un événement potentiellement dangereux.Les enjeux sont constitués par les personnes, les biens, les équipements et l'environnement menacés par un aléa.
Quand un aléa (ou plusieurs) menace un enjeu, on parle de risque majeur.
Le risque majeur est donc la conséquence d'un aléa d'origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu la vie des personnes et occasionner de nombreux dégâts.
Pour les pouvoirs publics et lesassureurs le risque qui est majeur va se traduire par des pertes humaines élevées ou un coût élevé ; en France la première utilisation du terme (dans les années 1980 : création d'un secrétariat d'État aux risques majeurs dirigé par le vulcanologue Haroun Tazieff) s'applique surtout dans le domaine lithosphérique. Depuis le terme désigne un événement de faible fréquence et forte gravité.
A. Lesrisques naturels
Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d'origine naturelle.
On y distingue principalement : les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes, les séismes et éruptions volcaniques mais aussi les raz de marées, les invasions d'insectes nuisibles,les sécheresses prolongées...
En moyenne par an, de 2000 à 2005, près de 300 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles et près de 78 000 y ont trouvé la mort.
Les inondations constituent le principal risque naturel en France, elles sont dues aux crues des cours d'eau qui sortent de leur lit, elles sont amplifiées car les hommes ont construit des bâtiments, des routesdans des zones inondables.
Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles. Ils peuvent dévaster une région entière et sinistrer des dizaines voire des centaines de milliers de personne.Mais en France, leur ampleur est modérée.
C'est le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui engendre des contraintes surles roches.
Les tempêtes comme celles de 1999 se sont manifestées par des vents qui ont atteint des records et les dégâts ont été considérables sur presque toute la France et une partie de l'Europe. Cette catastrophe est devenue le quatrième sinistre le plus coûteux dans le monde depuis 1970.
Les éruptions volcaniques et les cyclones menacent uniquement les régions d'outre-mer.
B. Les risquestechnologiques
Le risque technologique majeur se définit comme la survenue soudaine, inopinée, parfois imprévisible, d'une agression d'origine technologique et dont les conséquences pour la population sont dans tous les cas tragiques en raison du déséquilibre brutal entre besoins et moyens de secours disponibles.
La nature des produits utilisés, entreposés et fabriqués, les procédés de fabricationmis en œuvre, la situation géographique même (proximité de lieux habités, de voies de communications importantes...) de certaines activités industrielles leur confèrent un caractère excessivement dangereux. Les risques technologiques majeurs potentiels pouvant alors survenir sont : l'incendie, l'explosion, l'émanation de nuages toxiques, la pollution accidentelle des eaux, ...
Le risqueindustriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits ou/et des procédés dangereux, , et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, la population, les biens et l'environnement.
Le terme de site industriel regroupe deux grandes catégories d'activités :
- les industries chimiques: plasturgie (PVC...), pharmaceutique,...
-...
tracking img