Les risques naturels en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I.Des espaces convoités mais menacés en france métropolitaine
A. les littoraux
B. les villes
C.les montagnes
II. les relations entre la Nature et l'évolution de la société
A. les aléas de la Nature
B. les nouveaux risques liés à l'homme
C. les politiques de prévention
III. La tornade d'Haumont du 4 Aout 2008
A. les limites de la politique de prévention
B. des dégats surprenants
C. unecatastrophe sans précedents

On considére aujourd'hui que prés du tiers de la population mondiale vit dans des zones à risques.
Pour ce qui est du cas de la France métropolitaine, c'est à dire hors ces 4 départements d'outre Mer , on sait qu'elle est à l'exception de l'Italie, le pays européen le plus exposé aux aléas climatiques et géologiques.
Entre 1975 et 2001, plus de 90 castastrophesnaturelles ont été recensées.
La France est situé en Europe, comme nous pouvons le voir sur cette carte des fuseaux horaires du Monde :

Zoomons sur la France par la carte à l'échelle du pays, ce qui va permettre de mieux la définir.

La France métropolitaine est composée d'environ 59 millions d'habitants. Elle se caractérise par une superficie de 544.435km² avec une densité moyenne de lapopulation (109 h/km²) relativement faible à l'échelle de l'Europe occidentale.
Elle concentre une imposante ossature montagneuse : les Vosges, le Massif Central , Les Alpes et les Pyrénées. Mais les régions basses dominent. Avec deux bassins sédimentaires qui occupent les 2/5 du territoire.
La répartition des fleuves est conditionnée par le relief et l'histoire géologique. Ainsi la Seinedraine-t-elle la majeure partie du Bassin parisien, alors que la Loire, qui la rejoignait encore près de Paris au début du Quaternaire, a constitué un réseau indépendant. Comme la Seine, la Garonne rassemble dans sa gouttière centrale la plus grande partie des eaux de son bassin. Né dans les Alpes, le Rhône s'engouffre, comme la Saône, son grand affluent, dans le vaste couloir d'effondrement séparantle Massif central du Jura et des Alpes. Le Massif central est le grand centre de dispersion des eaux sur le territoire français. il alimente plus ou moins abondamment ses principaux cours d'eau: la Loire (1.020 km) et la Seine (775 km), les seuls dont le bassin soit entièrement situé à l'intérieur des frontières; le Rhône (880 km, dont 522 en France) et la Garonne (650 km, dont 575 dansl'Hexagone), qui prennent leur source respectivement en Suisse et en Espagne.
La France est bordée par près de 3.000 km de côtes présentant des aspects divers, des reliefs bas et régularisés aux zones rocheuses et découpées qui cisaillent des terrains plus résistants.
Le climat de la France est tempéré si l'on considère les températures moyennes, juste milieu entre le froid polaire et la chaleurtropicale. Les précipitations sont modérées et généralement bien réparties dans l'année.
Ces caractères pourtant propices à l'installation de population n'empechent pas la présence de risques naturels pour les sociétés.
Un risque est un danger potention qui peut affecter une société. Ils peuvent être technologiques mais aussi naturels. Nous nous interresserons ici, plus particuliérement aux risquesnaturels. Ils sont à différencier des Aléas qui représente le facteur physique à l'origine du risque. Il existe quatres types de risques naturels majeurs qui sont les séismes, les éruptions volcaniques, les cyclones et les innondations.
Les risques naturels majeurs sont liés à des dynamiques internes et externes de la planéte. Ils peuvent etre aggravés par les activités humaines. Tremblements deterre et éruptions volcaniques résultent des forces qui s'exercent à l'intérieur de l'écorce terrestre ; mouvements de terrain , érosion des sols surviennent à la surface des continents . D'autres risques naturesl sont dux aux aléas climatiques : cyclones, tempetes, chutes de neige ou pluies abondantes ( cause d'inondation ), grele, secheresse, canicule.
L'histoire est ponctuée de catastrophes,...
tracking img