Les risques technologiques en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RISQUES TECHNOLOGIQUES EN FRANCE

INTRODUCTION ( 6 minutes environ)
-Amorce :
L’industrie est de nos jours de plus en plus novatrice, performante et sophistiquée. Néanmoins, nous pouvons noter dans l’histoire quelques graves incidents liés parfois à des incidents de type humains ( mauvaise manipulation) ou accidentelle ( produits incontrôlables etc.) Prenons l’exemple du rejetaccidentel de dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie. ( Même si c’est pas en France) Cet accident a ( quand même) incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982 la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industriellesdangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Le cadre européen de cette action est dorénavant la directive 96/82/CE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses appelées directive SEVESO II qui a remplacé la directive SEVESO à partir du 3 février 1999. Cette directive a été notamment transposée en droit français par l’arrêté du10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d’installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.
-Introduction au sujet :
Cet accident majeur européen et les décisions politique qui en ont découlés, ont progressivement amené à une politique deprévention et de sécurité sur les dangers de ces technologies ; donc une réelle prise en compte des risques technologiques en France et en Europe.

-Analyse :
« DQM parler aujourd’hui de risques technologiques importants en France ? »
- « Risques » Utilisation du pluriel, donc plusieurs risques. Quels sortes de risques : environnementaux ? Sanitaire ? Economiques ? Dangers publics, nocifspour la population ? Enjeux politiques ?
- « Technologique pluriel » : d’après le ministère de l’écologie et du développement durable. En matière de risques technologiques, le rôle de l'état est de prévenir les risques d'accidents et de pollutions liées : aux installations industrielles et agricoles (notamment les installations classées pour la protection de l’environnement), aux canalisations detransport de fluides dangereux, à l'utilisation d'explosifs, au transport de matières dangereuses, aux équipements sous pression, à la distribution et à l'utilisation du gaz.
Dans le dossier Les risques naturels et technologiques de Jocelyne Maury les risques sont :
D’origine anthropique ; ils regroupent les risques industriels, nucléaires ; biologiques, ruptures de barrages etc. Ilsconstituent ce que nous appelons des risques majeurs.
- Donc les risques technologiques sont des risques majeurs ayant attrait aux industries et aux produits potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement
Risque majeurs : risques caractérisés par une faible fréquence mais une énorme gravité ( victimes et dommages aux biens et à l’environnement )
« En France » sur l’ensemble du territoirepossible ( milieux urbains, campagne, littoraux etc.)

-Problématique : Quels sont les enjeux des risques technologiques en France ?
-Plan :

I- Les principaux types de risques technologiques en FR ( 5 minutes)

1) Les risques technologiques en France

II) Deux grands types de risques technologiques

2a) L’énergie nucléaire (Industrie)

2b) Les transports de produits dangereux ( pétroleetc.)

II- Des risques technologiques en lien avec le territoire ( 5 minutes )

1) Des enjeux environnementaux sur l’ensemble du territoire avec l’exemple du littoral

2) Les risques en lien avec l’aménagement du territoire avec l’exemple de Toulouse

III) Le territoire et une maîtrise des risques technologiques dans l’avenir ? ( 2 minutes)

1) Une politique récente 

2) Des...
tracking img