Les rivages turcs de la mer noire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie: 814 Km2, 3 littoraux, dont 1695km littoral au Nord bordé par la Mer Noire.
MN: mer interne située entre Europe, Anatolie et Eurasie; communique au Nord avec mer d’Azov par Détroit de Kertch, + Détroits turcs (Bosphore et Dardanelles) communique avec mer de Marmara puis Méditerranée. La MN= espace de contact entre plusieurs pays et plusieurs mondes qui au cours du tps connu gdesévolutions. Régions du Nord de la Turquie, celles de Marmara et de Karadeniz (MN) entretiennent relation particulière avec les autres pays riverains de la MN (càd Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Russie, Géorgie)
Dès XIVème s les turcs - ottomans se sont installés sur cotes de MN, ms leur influence sur cet espace ainsi que l’étendue et l’utilisation des cotes du littoral à évolué.
àQls enjeuxreprésente cet espace de contact de la MN pour la Turquie?

I. La MN, un espace essentiel pour la Turquie
A) des enjeux qui évoluent au cours du temps (événement histo)
* Présence ottomane depuis 14ème s sur littoral. Mare Nostrum des Ottomans.
* En 1923, La Turquie semble avoir des frontières fixées avec MN.
* Région « Karadeniz » reprend valeur aux yeux de l’admin turque ds années 70 et surtt 80.Nouvelle classe d’entrepreneurs régionaux apparait avc ambition d’1 dvlpmnt éco du littoral. Peu à peu, la MN à terre d’élection (succèdent au pvoir « H de la MN » qui tentent mettre en place + financer projets de dvlpmnt du rivage)
* Disparition de l’URSS en 91 permet à la Turquie:
- renouer avec des espaces + peuples dt elle avait été séparée depuis le 1ère Gm.
- dvlpper nvelle polrégionale turque autour de la MN.

B) La OCEMN
* A l’initiative turque: créée, en 92, Zone de Coop Eco de la MN à11pays fondateurs (Albanie, Azerbaidjan, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie, Russie, Turquie, Ukraine et Grèce), + en 2004 Serbie.
* Zone progressivement institutionnalisée, grâce à très grande initiative et persévérance turque. En 94, secrétariat permanant à été créé à Istanbulpuis 99, zone devient une véritable organisation internationale régionale, prenant le nom de Organisation de coopération éco de la MN. Assemblée parlementaire (siège à Istanbul), banque de commerce et de développement, et Conseil des Affaires.
Ambition turque et des pays membres = en faire véritable zone de libre-échange.
* La MN + OCEMN = 1 alternative pour la T à son entrée retardée dansl’UE?
T y prend place majeure (administration + direction projets de développement ). Façon pr T d’accroitre richesses, accélérer le développement du littoral, qui pourrait se propager dans le pays (notamment ds Est jusqu’ici encore ss dvlpé), et de retrouver le poids perdu après l’effondrement de l’EO ds l’espace eurasiatique.

C) Un enjeux essentiel: le problèmes des ressources primaires.Rssrces de la Turquie en hydrocarbures = insignifiantes: pays dpd dc de l’extérieur, et s’est tourné vers les nvelles Rep du Caucase et d’Asie Centrale, riveraines de la Caspienne.
Ms la T semble aussi vouloir prendre initiatives pr mettre fin à cette dépendance: la société pétrolière turque TPAO associée à des sctés occidentales pr prospecter et au cas où exploiter gisements pétroliers situés aularge des cotes turques de la MN.
La Turquie, considérée comme un carrefour, a prouvé sa volonté de jouer le rôle de « plaque tournante énergétique », pays de transit et de réexportation ver l’Europe des hydrocarbures en provenance des pays Caucasiens riverains de la MN. Par exemples, deux oléoducs Est-Ouest importants relient le Moyen-Orient et la Caspienne à la Turquie. (cf schéma)

II.Aménagements et utilisation de l’espace
La création de la Organisation de Coop Economique de la MN donne une nouvelle impulsion à un littoral nord turc qui restait ss développé.

A) Des villes imp. au fonctions diversifiées
Le littoral turc de la MN =espace à prédominante industrielle, s’explique par les relations commerciales qu’entretien la T avec pays riverains de la MN.
Littoral=...
tracking img