Les roches de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ROCHES SEDIMENTAIRES :
DEFINITION :
Elles résultent d'un processus d'érosion, de transport puis de dépôt de matériaux variés dans des aires de réception particulières (les bassins sédimentaires) conséquemment à l'action de l'eau ou de l'air.
Ces roches contiennent fréquemment des fossiles.
PROCESSUS DE FORMATION :
Certains sédiments meubles sont devenus plus cohérents : c'estce que l'on appelle la "diagenèse".
Les roches sédimentaires sont portées en surface dans le cadre des grands mouvements tectoniques qui affectent l'écorce terrestre. Le choc des plaques continentales a entraîné l'émergence des fonds marins, qui apparaissent, aujourd'hui, sous forme de bassins ou de formations d'altitude.
Lors de ces mouvements tectoniques, ces roches ont pu être soumises,localement, à des pressions très fortes et à de très hautes chaleurs. Il en est résulté une transformation de ces roches en roches métamorphiques.
Les roches sédimentaires constituent pour le géologue, un outil important permettant de retracer l'histoire d'un milieu donné notamment en matière de datation relative.
TEXTURE :
Texture (lisse, rugueuse)
STRUCTURE :
Les différentesépoques géologiques et conditions de transport ou de dépôt donnent lieu à la formation de couches sédimentaires distinctes, d’épaisseur qui peut être très inégale (du mm à la dizaine de m). Les différentes couches possèdent des caractères généraux (à l’échelle de l’affleurement et de l’échantillon) et se distinguent donc par leur « structure » (voir également les figures 12 et 13 au paragraphe 2.4.2.).Les structures reprises ci-dessous le sont au sens large (Calembert, 1972 & Schuman, 1989) et ne concernent pas les structures mises en place par les mouvements tectoniques.
Dans le cadre de la sédimentologie, la notion de structure englobe implicitement des caractéristiques propre à la genèse du dépôt (strates, présence de fossiles, aspect massif…), d’autres propres à leur forme (couche,lentilles), des caractéristiques internes (schistosité, concrétions, …), etc. Certains auteurs parlent plutôt alors de « faciès », comme Pomerol (1997) qui donne la définition suivante pour le faciès sédimentaire : « l’ensemble des caractéristiques lithologiques et paléontologiques qui définissent un dépôt est appelé faciès ».
a) Structure stratifiée
On l’a dit plus haut, la stratification estune caractéristique importante des roches sédimentaires et concerne leur grande majorité. C’est une caractéristique généralement macroscopique (à l’échelle de l’affleurement) mais peut parfois également être mise en évidence à l’échelle de l’échantillon.
La surface de séparation entre deux strates s’appelle la surface de stratification. La stratification peut être parallèle (résultant deconditions de dépôt en eaux calmes) ou entrecroisée (en eaux plus turbulentes), ou encore discordante. Au sein même d’uneplus gros éléments se déposant les premiers (loi de Stokes), c’est le « granoclassement ».
b) Structure massive
Au contraire de la structure précédente, la roche ne montre aucun joint discernable, elle est homogène. Cette structure est beaucoup plus rare et se rencontreprincipalement dans les roches d’origine biochimique.
c) Structure lenticulaire
La roche a la forme d’une lentille, limitée dans le plan horizontal et généralement de faible épaisseur par rapport à ses dimensions horizontales. C’est une structure qui se rencontre fréquemment dans les roches meubles. Par exemple, on trouve fréquemment des lentilles de sables dans les sols limoneux ou argileux quipeuvent, par leur modification du régime d’écoulement des eaux souterraines, constituer des surfaces de glissement préférentielles.
On observe des concrétions au sein de la roche qui sont des épaississements par accumulation de matière autour d’un noyau et sont principalement due au chimisme des eaux ou à l’activité des organismes. Les concrétions peuvent être siliceuses (silex au sein des...
tracking img