Les rois dans pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourrait-il y avoir des lois universelles?

Pascal semble exclure cette possibilité. Nous ne pouvons pas attendre la justice universelle, Dieu peu nous la donner. Nous pensons que ces loisdevraient être fondées sur le droit des peuples et les droit de l’homme, qui eux sont universelles (Déclaration de droits de l’homme).

Les lois sont différentes selon les pays, selon les époques et selonla position des astres. Par exemple la peine de mort, en France est aboli, mais pas aux Etats-Unis. Pourtant on pense qu’il existe des lois naturelles communes à tous les hommes. Mais on ne trouvepoint de loi universelle. Une loi qui devrait naitre de la raison de chaque homme. Mais…
La raison de l’homme a été corrompue si bien que l’on peu tuer, voler, etc. tout en sachant qu’on ne devrait pasle faire. La raison ne gouverne plus, ce sont les coutumes qui gouvernent maintenant. La justice se fonde sur l’autorité de celui qui à fait les lois, sur l’intérêt de celui qui gouverne, sur lescoutumes établies.
L’autorité des lois ne se fonde pas sur le fait qu’elles sont justes, mais sur le fait que ce sont des lois et qu’il faut leur obéir
Ce sont les coutumes qui dominent la raison àprésent. Lors qu’on examine la raison d’être de telle coutume on se rend compte que rien ne la fonde, si ce n’est la fantaisie des hommes. Par exemple : Pourquoi on s’habille d’une façon et pas d’uneautre ? Pourquoi il y a des gens qui se promènent tous nus et d’autres qui son obligés de mettre une burqa ? Si nous arrivons aux fondements de ces coutumes on les détruit. Ce qui veut dire que si notrejustice est basée sur des lois, ces lois basées sur nos coutumes et que ces coutumes ne sont pas fondées sur la raison, alors les lois sont injustes.
Les hommes ont besoin des lois justes, et ce sontles révolutions (la fronde) qui font évoluer les lois. Mais l’expérience des révolutions a démontré que ce n’est pas le peuple qui gagne les révolutions mais les dirigeants.
Pascal dit que pour...
tracking img