Les rois maudits iii les poisons de la couronne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación
Facultad de historia, geografía y letras
Departemento de Francès.


Fiche de lecture
“Les rois maudits III”
Les poisons de la couronneCours: civilisation française I
Prof.: Dominique PaskaDate : 21/06/2010

Fiche de lecture

Titre : « les rois maudits III : les poisons de la couronne »
Auteur : Maurice Druon
Edition : parBrodard et Taupin .paris, 1973
Pagination : 307 pages

Bref biographie de l’auteur

Maurice Druon est né à paris en 1918 et mort le 14 avril 2009.lauréat du concours général, école des sciences politiques et école de cavalerie de Saumur (1940).
Evadé de France pour rejoindre les forces françaises libres à Londres écrit le chant des partisans, avec joseph Kessel (1943) .il a gagné leprix Goncourt en 1948 pour son roman « les grandes familles » et reçoit en 1966 le prix de Monaco pour l’ensemble de son ouvre de romancier, d’essayiste et dramaturge, il est élu la même année à l’Académie française.

Cette ouvre est le troisième parti d’une suite romanesque historique écrit en sept tomes. Ce volume est divisé en trois parties :
- Premier partie : « La France attend unereine » (VIII chapitres)
- Deuxième partie : « Après la Flandre, l’Artois » (VI chapitres)
- Troisième partie : « Le temps de la comète » (XII chapitres)

La problématique centrale de l’ouvrage est centre sur la succession de Louis X (louis hutin) au trône français est son royaume médiocre et incompétent, à cause de sa préoccupation pour réparer son honneur conjugal et d’épouser toute suite la belleprincesse d’Anjou-Sicile que son oncle Charles de Valois l’avait choisir. D’une autre part la problématique entre Robert d’Artois, pour prendre en possession ce qui lui semble être son héritage légitime, et sa tante qui est dans le royaume d’Artois, va être présente pendant toute l’histoire.
Des autres problématiques se présentent dans cette tome comme l’accusation de Marigny de s’être vendu auxflamands et finalement pendu aux chaines de Montfaucon et les poisons que sont toujours autour de la couronne.

Personnages :
Presque toutes les protagonistes de cet ouvre conviennent à la monarchie et la noblesse européen du moyen-âge comme le montre le chemin suivant.

Mais, il y a des autres personnages très importants dans l’histoire comme les lombards Spinello Tolomei(banquier) etGuccio Tolomei, Clémence de Hongrie, Marie de Hongrie, Beatriz de Hirson (demoiselle de parage de la comtesse Mahaut), Marie de Cressay et sa famille de naphle,Bouville, la servante du château royal Eudeline,les barons d’Artois.

Contexte historique

L’histoire se développe au moyen-âge, spécifiquement au XIV siècle époque dans la quelle Philip le bel règne sur la France, L’ordre des chevaliersdu temple était riche et puissante donc le roi inquiète a monté contre les templiers un vaste procès qui a durée sept ans où il a finalement ordonné l'exécution des templiers ; c’était le moment dans lequel Jacques de Molay grand maître des templiers a lancée la malédiction sur le roi et les treizièmes générations suivantes.
Dans ce tome Louis X le Hutin est déjà au trône, et ne dura que...
tracking img