Les roles dans la republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
ECJS

Le rôle du president est d’incarné l’autorité de l’état. Il choisit un premier ministre. Il a le droit de dissoudre l'Assemblée nationale.Il veille au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité duterritoire et du respect des traités conclus par la France. Il est le chef des armées. Il accrédite les ambassadeurs français à l’étranger et, réciproquement, les ambassadeurs étrangers en France sontaccrédités auprès de lui. Le président de la République négocie et ratifie les traités.  Il conduit la délégation française dans toutes les rencontres internationales ou européennes d'importance.

Lepremier ministre est le chef du gouvernement, ses pouvoirs sont fixés par la Constitution.  il "dirige l’action du gouvernement" et fixe ses principales orientations politiques (ces orientations sontégalement celles du président de la République.) Le Premier ministre est désigné par le président de la République pour déterminer et conduire la politique générale de la France, le président nomme lesautres membres du gouvernement sur proposition du Premier Ministre. Il assure la coordination de l’action gouvernementale et doit éviter que différents ministres prennent des initiatives allant dans dessens opposés. Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres : il ne peut leur imposer aucune décision, mais peut proposer au président la révocation d’un ministre en cas de fautegrave. Le Premier ministre assure également l’exécution des lois. Il peut, de manière exceptionnelle, remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres. Il exerce le pouvoir réglementaire etnomme aux emplois civils et militaires. 

Le rôle des ministres est d’appliquer la politique du gouvernement menée par le premier ministre, les ministres peuvent également engager des reformes...
tracking img