Les romains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ROMAINS

Les grands courants commerciaux
Dans le monde romain il existe un courant principal de commerce vers Rome, et des courant secondaire d'échange de province à province. Il existe également des voix d'approvisionnement en dehors du monde romain

Les commerçants romains dans le monde

On trouve des agents commerciaux romains dans tous les pays soumis à Rome et mais en dehors dumonde romain. (C'est ainsi que l'empereur Mithridate trouvera en 88 av. J.-C. 80 000 romains et italiens à faire massacrés en Asie Mineure). Des caravaniers romains traversent le désert syrien vers la Mésopotamie en passant par Palmyre. Certains vont encore plus loin et permettent des échanges commerciaux avec les caravaniers Chinois. Les commerçants romains s'établissent dans toutes lesvilles-caravansérail, y compris dans celles qui ne se trouvent pas à l'intérieur du territoire.

Les monnaies
Les Romains pratiquèrent longtemps le troc du bétail. La première monnaie est airain moulé, puis frappé. C'est l'aes. L'argent apparaît peu avant l'époque des guerres puniques, au moment où Rome prend la position d'une grande nation commerçante. L'or, qui était frappé exceptionnellement au IIIesiècle av. J.-C. devient monnaie courante à partir de Jules César.

Comme monnaie on se sert d'abord de très gros lingots moulés (aes rudes) de poids variable. Vers le Ve siècle av. J.-C. l'état romain donne à ses lingots un poids fixe est une marque représentant l'animal qu'ils symbolisent. Les lingots à l' effigie du mouton, du porc ou du boeuf pèsent très lourd.(l'unité de monnaie est l'as,équivalent à l'unité de poids, la libra.). Les premières pièces de forme ronde sont frappées à partir du IVe siècle av. J.-C.. Elle représentent à l'avers une tête de Janus et au revers une proue de navire.L'as libralis pèse 10 onces soit 272 grammes et est en bronze. Par la suite, le poids de l'as dégringole à plusieurs reprises, le poids du cuivre ayant subi plusieurs hausses successives.

En 269av. J.-C., des premiers sesterces sont émis ainsi que les premiers deniers. Ces pièces sont en argent et sont frappés à l'effigie de Rome et des Dioscures. En 217 av. J.-C., une émission de pièces d'or qui n'auront cour que jusqu'à la fin de la deuxième guerre punique a lieu.

À la fin du IIIe siècle av. J.-C., l'as (dit trientalis) ne pèse plus d'un tiers de livres soit 109 g.Le sesterce vaut 2as et demi. Le denier vaut quatre sesterces soit 10 as.Au début du IIe siècle av. J.-C., l'as (dit uncialis) l'as vaut une once soit 27 g 25. Le sesterce qui vaut quatre as pèse 0,9743 g. Le denier vaut 16 as et pèse 3,8982 gr.Dans la deuxième moitié du 1er siècle av. J.-C.,l'as n'est plus frappé faute de cuivre. Le sesterce est désormais en bronze mais pèse 36 g 38, il vaut 4 as. Le poids dudenier n'a pas varié. En 49 av. J.-C. César crééer une nouvelle monnaie :l'aureus qui est en or pur et pèse 8 g 10.

Les voies de terre
Pour faciliter le commerce les empereurs développent le réseau routier, notamment en province. Des curatores viarum, nommés par l'empereur en sont chargés : les travaux sont payés par le trésor impérial.Les principaux réseaux de province sont le réseau gaulois(quiest l'oeuvre d'Agrippa. Il a été réalisé en 39-38 av. J.-C.), le réseau espagnol (qui est l'oeuvre d'Auguste, de Trajan, dès Hadrien, puis de Caracalla), le réseau britannique (qui est l'oeuvre d'Hadrien avec Londres comme noeud principal), le réseau balkanique (qui a été réalisé pour la majeure partie par Trajan), le réseau africain (qui est l'oeuvre de Tibère puis de Hadrien), le réseau d'Asie(qui est important mais moins soigné).

La voie de mer
Trajan remt en état le vieux canal des pharaons qui va du Nil à la mer Rouge. Les principaux ports possèdent tous des phares. Néanmoins les pirates sévissent toujours.À la navigation est très actif en Méditerranée. Il existe également une route maritime qui va de la mer Rouge à l'Inde et à Ceylan. Elle est ouverte à partir du 1er siècle...
tracking img