Les roms en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expulsion des Roms en France : explication géopolitique
Pour pouvoir expliquer les procédures d’expulsion des Roms dans les pays européens et en particulier en France, nous devons dans un premier temps revenir sur leurs origines et leur culture. Ensuite nous énumérerons les faits en France et les réactions nationales et internationales.
Rom signifie « être humain », terme officialisé en 1971Ces groupes pourraient avoir quitté le nord de l'Inde autour de l'an 1000 vers le plateau iranien et l'Asie centrale. L'histoire des Roms en Europe commence au XVème siècle, c'est à cette époque que l'on trouve les premiers documents attestant de leur passage. De l'Empire byzantin les Roms se dispersent sur les routes d’Europe, la diaspora commence à être visible partout.
À leur arrivée enEurope, au XVe siècle, les Roms furent en règle générale bien accueillis. Ils obtinrent des protections qui leur permettaient de ne pas être inquiétés par l'Inquisition. C'est à partir de la du XVème siècle que l'état de grâce entre les tribus nomades et les populations se renverse : les villes leur ferment les portes, lassées de les entretenir. Des conflits éclatent dans les villages. Leur attitudemarginale inquiète, et on les accuse de nombreux maux : maraude, vol de poules, de chevaux, et même d’enfants.
Ils deviennent indésirables et tombent sous le coup de décrets qui vont de l’expulsion pure et simple à l’exigence de sédentarisation : ce ne sont pas les Tsiganes qui sont visés, mais les nomades. Les récalcitrants sont emprisonnés, mutilés, envoyés aux galères ou dans les colonies, etmême exécutés.
Il est difficile de définir avec précision des critères d'appartenance et le nombre exact des Roms car comme pour la plupart des minorités, les nombreuses unions mixtes avec des non-Rom, la sédentarisation (seulement 2 % d’entre eux sont du voyage en Europe) et l'acculturation progressent à grande vitesse.
Des estimations laissent à penser qu'il y a approximativement 8 à 10millions de Roms dans le monde.
Les pays où les populations Roms dépassent le demi-million sont la Roumanie, la Bulgarie (un point qui a agité certains esprits avant l'intégration de ces pays dans l’Union Européenne), les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Espagne, les États-Unis, la Hongrie, la Turquie, le Brésil et l'Argentine. Il y aurait actuellement en France entre 350 000 à 500 000 Roms, dont la quasitotalité est de nationalité française.
La quasi-totalité des Roms parlant les langues d'origine romani est bilingue, mais un nombre indéterminé ne parlent que les langues des pays où ils vivent ou ont vécu. Les Gitans, par exemple, s'expriment le plus souvent en dialectes hispaniques, comme le caló. Les Roms parlent aussi la langue dominante de la région dans laquelle ils vivent, voire plusieurslangues.
On a suggéré que, lorqu'ils étaient encore en Inde, les Roms étaient hindouistes. Les Roms ont souvent adopté la religion dominante du pays où ils se trouvaient, en gardant toutefois leur système spécial de croyances. La plupart des Roms sont catholiques, protestants, orthodoxes ou musulmans.
Des Roms s'engagent comme chefs religieux, en créant leurs propres églises et organisationsmissionnaires. Dans certains pays, la majorité des Roms appartiennent maintenant à des Églises roms.
Il apparaît que les Roms ont toujours été persécuté en Europe. Leur diaspora ne leur permet pas d’avoir une culture bien définie, car il s’approprie beaucoup des pays dans lesquels ils vivent. Ce peuple nomade est considéré comme « sans terres ». Il est donc difficile d’être sûr de les renvoyerdans « leur » pays.
Nous avons décidé dans cette partie de reprendre les faits en France dans un ordre chronologique.
 Weekend du 17 et 18 juillet
Un gitan est tué par bale par un gendarme dans le Loi et Cher car celui-ci a refusé de s’arrêter lors dans contrôle routier. D’après les gendarmes, il aurait refusé de s’arrêter, et il leur fonçait dessus. Les Roms dégradent alors une commune,...
tracking img