Les roms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expulsion des RomsMot du jour : « Rom »Le Parlement européen vient de demander à la France de suspendre les expulsions de Roms. La rédaction d’1jour1actu revient sur ces expulsions : qui sont lesRoms et où vivent-ils ? Pourquoi le gouvernement Français est-il accusé de discrimination envers cette communauté ?D'où vient le mot «Rom»?
Le mot «Rom» vient de «Rrom», qui signifie «être humain» enromani, la langue des Roms. Les Roms sont un peuple originaire de l’Inde qui est venu s’installer en Europe aux alentours de l’an 1000.
Il ne faut pas confondre les Roms et les gens du voyage.Aujourd’hui, entre 2 et 4% de Roms possèdent un mode de vie nomade, c’est-à-dire qu’ils se déplacent régulièrement et n’ont pas de domicile fixe. Et beaucoup de gens du voyage ne sont pas des Roms. Idem pourles forains qui sont nomades, mais pas pour autant des Roms !
Près de 15.000 Roms vivraient actuellement en France. La plupart ont quitté leur pays pour fuir la misère. Ils espèrent trouver en Franceun travail et une école pour leurs enfants.
Où vivent les Roms ?
Depuis 1990, une loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants, de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage et lesRoms, et de leur fournir un accès à l'eau et à l'électricité. Une minorité de communes respectent cette loi, alors les Roms n'ont souvent pas d'autres choix que d'installer leur campement de manièreillégale, sans confort, sans eau ni électricité.
------
Du côté de l’@ctu?
Tu as dû certainement entendre parler à la télévision ou à la radio des expulsions de Roms? Suite à des affrontements,début juillet, entre Roms et policiers dans le sud de la France, le gouvernement a durci sa politique envers cette communauté. Il a détruit une dizaine de camps et renvoyé vers la Roumanie et la Bulgarieplus d’un millier de Roms.
L’arrêt des expulsions
Récemment, le Parlement européen a demandé à la France, mais aussi à d’autres pays européens, de suspendre les expulsions de Roms. Ces mesures...
tracking img