Les rougeurs diffuses de la peau maquillage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE POURQUOI DE VOS ROUGEURS
Il existe plusieurs nuances de rougeurs qui ont chacune leur petit nom scientifique, même si l’on a tendance, dans le langage courant, à tout mettre sur le dos de la couperose.
- L’érythrose touche les personnes qui ont tendance à rougir facilement sous le coup d’une émotion, d’un brusque changement de température, après l’absorption d’alcool ou d’excitants comme lecafé. Cette réaction est due à une mauvaise circulation sanguine : nos joues s’enflamment pour devenir rouges, en ayant une désagréable sensation de chaleur localisée.
- La couperose est une coloration rouge diffuse sur le visage, causée par une dilatation des vaisseaux superficiels de la peau. Ces derniers ont éclaté suite à de mauvaises conditions climatiques ou à une mauvaise circulationsanguine. Elle peut aussi être génétique : malgré tous les meilleurs soins, vous n’échapperez pas à ces rougeurs !
- La rosacée est une couperose aggravée, souvent accompagnée de petites boutons. Cette maladie cutanée apparaît principalement entre 30 et 50 ans, et affecte plutôt les peaux claires et sensibles. Elle s‘installe progressivement sur la peau, pour ne plus en bouger. Pour ce genre decas, un suivi dermatologique est obligatoire.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de cohabiter à vie avec ces rougeurs. Du simple soin quotidien à la chirurgie esthétique, vous pourrez les camoufler assez simplement. Mais il ne s’agit pas forcément de faire disparaître ces rougeurs, mais plutôt de les atténuer ou de savoir les dissimuler.

AU QUOTIDIEN
Tout d’abord, évitez certains facteursdéclencheurs : dans un premier temps, prenez garde au fameux « chaud-froid ». En effet, passer brusquement d’un environnement froid à un environnement chaud est néfaste pour la circulation sanguine. Au niveau du visage, c’est la microcirculation qui n’est plus assurée suite à ce brusque changement de température, d’où rougeurs et inconfort, localisés le plus souvent au niveau des joues et des ailesdu nez. Même s’il est inévitable pendant l’hiver de passer de l’air froid de l’extérieur à l’atmosphère confinée et surchauffée des maisons, essayer d’être attentifs à ce genre de situation pour les éviter ou au moins les modérer. Sur le même principe, évitez d’absorber des boissons trop chaudes car cela perturbe la microcirculation de votre peau.
De même, le triptyque alcool-tabac-épices estbien sûr des plus néfastes si l’on souffre de couperose ou d’érythrose. Chacun de ces éléments, pris individuellement ou non, n’est guère conseillé.
Enfin, le stress vous donnera des coups de chaud qui enflammeront vos joues. Essayer de rester calme et serein, surtout quand on sait que l’impression de joues rouges est désagréable et rend encore plus mal à l’aise.
Vous devez donc adopter unebonne hygiène de vie… mais des produits de soin adaptés permettront également d’atténuer le mal.
LA REPONSE SOIN
Les peaux souffrant de couperose ou d’érythrose sont souvent fines et claires, mais dans tous les cas sensibles et réactives. Vous devez donc choisir des produits cosmétiques en fonction de votre peau pour ne surtout pas l’agresser. Les mots d’ordre sont hydratation et protection ! Eneffet, les peaux sensibles ont besoin d’être hydratées pour ne pas se dessécher et assurer au mieux la microcirculation. La protection de votre épiderme est tout aussi importante : il faut la protéger des agressions extérieures comme le froid. Cela formera comme une barrière derrière laquelle votre peau sera abritée.
Plusieurs lignes de produits, disponibles en pharmacies et parapharmaciess’adressent aux peaux sensibles et répondront parfaitement à vos besoins : Avène, Bioderma Créaline, Bioderma Sensibio Fort, Enydrial Roc Dermatologic, Isothelial, Lutsine Immulia, Soin Thermal de Saint Gervais, Uriage.
En grande distribution, tout le nécessaire pour prendre soin de votre peau :
- Le démaquillage doit se faire en douceur pour ne pas...
tracking img