Les rougon-macquart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Rougon-Macquart

I .Le contexte historique :

L'histoire des Rougon-Macquart se passe durant le Second Empire.

Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré enFrance le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, le Président de la République française, devient Napoléon III, Empereur des Français.
Ce régime politique succède à la Deuxième République etprécède la Troisième République.

Le Second Empire est analysé en deux périodes par les historiens : la première qualifiée d'Empire autoritaire qui s'étend globalement de 1852 à 1860 s'oppose à laseconde, dite de l'Empire libéral, s'étalant globalement de 1860 à 1870. Le Second Empire se termine le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan lors de la guerre contre la Prusse de Bismarck,puissance montante en Europe.

II .Situation sociale sous le second empire :

La situation sociale sous le Second Empire évolue dans le cadre d'une période de développement économique important,notamment dans le domaine industriel et dans celui des voies de communication.
Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble dela capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann.
Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiersextérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics.

Durant le règne de Napoléon III, lavolonté principale de l’empereur était l’extinction du paupérisme (état de pauvreté affectant un groupe, une population ) grâce à l’économie, mais aussi une nette volonté sociale. Pour cela, lepouvoir bonapartiste va tenter de stabiliser le régime et la société française en mettant en avant certains groupes et élites, comme les élites administratives. C’est grâce à ces élites que Napoléon III...
tracking img