Les roux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel est le lien entre Obélix, Sonia Rykiel, Judas et Ron Weasley ? Tous sont roux. Poil de carotte, crinière de feu, rouquemoutte, les petits sobriquets affublant nos amis à la vive chevelure ne manquent pas, chaque époque et société ayant les siens. De même, stigmatiser et taquiner les roux fait partie des divertissements de l’humanité semblerait-il depuis que l’homme est homme.

Pourtant, unroux, ce n’est rien d’autre que quelqu’un qui a les cheveux plus orangés que la moyenne. Ce n’est pas une anomalie : statistiquement il y a 3% de possibilités pour qu’un roux naisse dans une famille sans parents roux, et ce sans que la mère ait un super copain un peu cramoisi. Le roux est donc un énergumène humanoïde en tout point semblable aux autres.

Mais d’où peut donc venir cet attraitfantaisiste si prononcé pour le orange ? Voilà une question que nombre de civilisations ont taché de répondre, certaines hypothèses ne manquant pas d’originalité, quand elles ne sont pas complètement loufoques. Cependant celles-ci sont rarement flatteuses pour ledit roux, qui figura régulièrement parmi les conspués de l’histoire. Les préjugés à leur égard, qui fleurissent sur Facebook et sur lesblogs ne sont pas nés au XXe siècle par le biais d’un humour un peu rustique. La stigmatisation de la rousseur est un phénomène plus ancien, dont la racine superstitieuse s’ancre dans des siècles d’ignorance. Civilisation égyptienne, récupération chrétienne, et superstition tenace s’attachent à cette étrange forme de minorité. Aujourd’hui, cette tendance, bien que rationalisée, conserve un certainnombre de stéréotypes qui tendent à faire émerger une curieuse et nouvelle identité, « le Roux ».

De l’origine scientifique du Roux

La rousseur est liée au gène MC1R (melanocortin-1 receptor) qui se trouve sur le chromosome 16. L ’ « allèle de la rousseur » est en fait un allèle qui ne permet pas la synthèse de pigments rouges-jaunes (phaéomélanine) en pigments bruns-noirs (eumélanine). Ilarrive que les pigments rouges-jaunes s’accumulent, donnant une couleur rousse aux cheveux et aux poils, une peau pâle, des tâches de rousseur et la plupart du temps des yeux clairs. Les premiers signes de la rousseur chez l’homme seraient apparus entre 30 000 et 80 000 ans avant notre ère, après un long brassage génétique de pigments bruns et blonds en proportion à peu près égales. Les Néandertaliensavaient déjà leurs spécimens roux, selon la même évolution génétique que l’on trouve chez l’homme moderne.

D’où l’engeance naquit

Le roux est donc un pigment capillaire rare, présent chez 2% de la population mondiale. La fréquence de la rousseur est particulièrement élevée chez les descendants de peuples celtes, ce qui explique le surnom de « gène celtique » attribué à la rousseur. On lestrouve surtout en Ecosse, mère patrie des Roux (13% de la population) et en Irlande (10%), ce paisible pays si célèbre pour sa tolérance envers les minorités. Ainsi, le clip du fameux groupe The Cranberries pour la chanson Zombie est une parfaite illustration de la douce harmonie dans laquelle vivent les minorités de tout genre, avec des roux représentés en nombre dans la vidéo(http://www.youtube.com/watch?v=6Ejga4kJUts&ob=av2nm).

De notre coté de la Manche, nous possédons également nos propres rouquins, qui représentent 5% de la population française, et nos ancêtres les Gaulois qui le furent bien souvent, comme le prouvent les jolies moustaches de Vercingétorix, si l’on en croit la BD Alix.

Enfin, il existe un nombre important de « Gingers » dans les pays qui ont subi de grandesvagues d’immigration anglo-saxonne comme les Etats Unis et l’Australie. Mais l’espèce du roux australien, déjà en voie de disparition, se fait de plus en plus rare compte tenu du nombre surélevé de roux victimes du cancer de la peau. Ainsi, sans une aide de l’Etat australien adaptée (les idées sont la bienvenue), il se pourrait bien que le roux australien s’éteigne d’ici un siècle.

Comment le...
tracking img