Les rumeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La rumeur a donnée lieu à des travaux en sociologies et en psychologie depuis un certain nombre d’années. Sa définition selon le dictionnaire Le Robert Micro : «la rumeur est un bruit, une nouvelle de source incontrôlée qui se répand ». Et ce qui caractérise le contenu de la rumeur c’est sa source non officielle.
Les rumeurs concernent tous les milieux sociaux, elles alimentent lesconversations et les représentations sociales, alors le plus souvent, elles circulent de bouche à oreille, dont on n’est pas toujours certain (si elles sont vraies ou fausses). Mais contrairement à ce qu’on pense traditionnellement, une rumeur n’est pas nécessairement fausse, mais c’est juste une information non vérifiée au moment où elle circule.
On peut distinguer trois types de rumeurs :
* Lesrumeurs spontanées, sans raisons apparentes
* Les rumeurs générées par la peur de l’inconnu, avec ou sans volonté de les colporter
* Les rumeurs colportées dans le but de nuire à un concurrent
Le troisième type des rumeurs est le plus connu entre les entreprises au niveau de la concurrence.
Dans les organisations, d’où les échanges spontanés sont nombreux, les rumeurs transmises par lesréseaux informels qui peuvent être à l’origine de situation de crise. Elles troublent la vie de l’entreprise, en interne et en externe, par exemple : le cas d’un nouveau projet de partenariat, d’alliance, de fusion ; l’attente du remplacement d’un manager ; l’hypothèse de nouveaux développement ou l’arrêt de certaines productions. Parfois la rumeur peut résulter d’un malaise au sien de l’organisation.Dans ce travail nous allons essayer de répondre aux questions suivant :
* Comment naissent et circulent les rumeurs ?
* Quelles sont les conséquences des rumeurs ?
* Comment se propagent-ils et peuvent-ils se maitriser ?

Les lieux de l’apparition des rumeurs :
Selon Laurence Doudeville, lorsque l’entreprise vit des mouvements troublés, la diffusion de l’information se faitparfois de façon anarchique. Par exemple : une fusion, une cession, un changement majeur au sein de l’entreprise, un sentiment d’insécurité peut se développer chez les personnels de l’entreprise. Elles apparaissent également en temps de crise et deviennent porteuses de mauvaise nouvelles (restructuration, licenciement…).
La rumeur peut être un symptôme d’une non communication de la part del’entreprise envers son personnel. Dans ce cas, elle sera considérée comme un moyen d’expression des personnes qui n’ont pas accès à l’information de manière active.
En effet, ce sont les croyances, la peur et la vie personnelles des individus qui jouent un rôle important dans la propagation des différentes rumeurs auxquelles ils sont soumis dans la vie quotidienne.
Les moyens de propagation des rumeurs Le premier et le plus ancien est celui de la bouche à oreille, puisque c’est naturel de communiquer et impossible de ne pas communiquer entre nous, alors elle est basée sur l’oral non pas sur l’écrit. Mais aujourd’hui, nous sommes en face des moyens de fusion plus rapide, à sa tête, on trouve l’Internet qui est un bon terrain pour la naissance et la propagation des rumeurs, et sans oublier tousles médias (télévision, journaux, magazines…).
Les conséquences possibles d’une rumeur pour une entreprise 
La rumeur n’est pas toujours le symptôme d’un dysfonctionnent social, parfois elle présente un intérêt celui de créer du lien social entre les personnes. Elle fait naitre la discussion, la négociation, la critique, l’imitation, la connivence voire la complicité.
Mais malheureusement, larumeur laisse le plus souvent des traces, des dégâts et des conséquences négatives, par exemple :
* Détruire le cœur et l’âme de l’entreprise ;
* Diminuer la productivité de l’entreprise ;
* Créer de stress injustifié parmi les personnels et les consommateurs ;
* Salir l’image et la marque de la société ;
* Favoriser par exemple des boycottes par les consommateurs et...
tracking img