Les réécritures d'ulysse
Inspirés par les textes antérieurs, certains auteurs leur font honneur en reprenant parfois des éléments les ayants marqués, propres à une histoire, allant tantôt jusqy'à réécrire le texte d'époque de façon plus actuelle, tantôt vers une critique non dissimulée du sujet. C'est ce que l'Odyssée d'Homère a provoqué. En effet, le périple d'Ulysse a engendré, des siècles plus tard un certain engouement, à l'origine de bon nombre de réécritures, quelques soient leur support.
Or, la réécriture n'est pas qu'un simple genre, c'est un véritable art rescellant beaucoup de possibilités. Nous verrons donc, au travers de l'Odyssée, l'adaptation des auteurs face au modèle d'Homère, les ressemblances, mais aussi le travestissement, la parodie qu'il peut advenir de l'oeuvre originale, ainsi que les créations qu'il peut en ressortir.
Plus que de simples récits narrant les aventures d'Ulysse, l'Odyssée se veut comme véritable guide initiatique à travers le personnage d'Ulysse.
C'est une véritable évolution qui se fait ressentir chants après chants. Chaque obstacle auquel doit faire face Ulysse s'avère être enrichissant par la suite, lui délivrant donc un enseignement particulier ( l'épisode du Cyclope condamne son orgueil, les Lestrygons mettent en relief les conséquences de sa curiosité, la Nekuia lui rappelle son rôle d'épou, de père mais aussi de fils ...)
Cet enseignement indirect fut repris par Fenelon, comme on peut le voir avec " Les Aventures de Télémaque ", publié en 1699, écrit pour l'éducation du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV. Puisant son sujet dans l'épopée d'Homère, le livre fut publié pendant un temps sous le titre de " Les Aventures de Télémaque fils d'Ulysse, suite du IVe livre de l'Odyssée ".
Dans ses récits, le fils d'Ulysse et Pénélope part à la recherche de son père, accompagné de Minerve, la déesse du courage conduit par l'intelligence, qui a elle même pris les traits de Mentor, vieil