Les sables bitumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici ce que sont les sables bitumineux et comment on les exploite.
Les sables bitumineux sont un mélange de bitume brut, de sable, d’eau et d’argile minérale. Les sables bitumineux sont uneimportante source de pétrole. Les plus grandes réserve se trouvent en Alberta et au Venezuela, mais plusieurs autres gisements de plus petite taille sont également rependu à travers le monde.L’exploitation des sables bitumineux se fait en trois étapes. La première est l’exploitation des sables bitumineux. Il y a deux méthodes qui nous permettent d’exploiter le bitume.
Premièrement, on peut avoirrecours à l’extraction minière, qui consiste à raser la forêt pour enlever le terreau de surface, creuser jusqu’à environ 50 mètres de profondeur, retirer le mort terrain et ainsi avoir accès aux sablesbitumineux qui sont ensuite transportés dans des usines d’extraction du bitume. Ils y sont mélangés à de l’eau chaude et de la vapeur (une méthode mise au point par Karl Clark), ce qui permet au bitumede se séparer du sable. Une fois l’exploitation du terrain terminé, les opérateurs se doivent de remettre le terrain exploité dans son état original.
La deuxième méthode, l’extraction in situ, estutile lorsque les sables bitumineux sont à une profondeur de plus de 75 mètre, dans de tel cas, l’extraction minière ne serait pas rentable. Cette technique consiste en des puits creusés dans le sol,dans lesquels on injecte de la vapeur d’eau chaude qui permet la diminution de la viscosité du bitume en augmentant sa température, le rendant par conséquent facile à pomper.
Par la suite, le bitumessubit quelques transformation afin d’arriver au pétrole que l’on connait.

Avantages et limites de la science dans l’exploitation des sables bitumineux.

L’exploitation des sables bitumineuxcomporte plusieurs avantages, surtout au niveau économique, que ce soit par la création de plusieurs emplois ou par les revenus que le produit final rapporte. Néanmoins, la science rencontre une...
tracking img