Les sables mouvants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TIPE sur Les Sables Mouvants

Plan
-------------------------------------------------

Introduction

I. Différents états de la matière
1. Solide
2. Liquide
3. Gaz

II. Cas spéciaux
1. Introduction : Quelques notions de mécanique des fluides
2. Cristaux Liquide : solide Ni liquide
3. Les Sables Mouvants

III. Caractéristiques des sables mouvants1. De quoi elles dépendent ?
2. Peut-on se noyer dans les sables mouvants ?
3. Notre expérience expliquée
Conclusion
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Introduction

« Les sables mouvants peuvent être mortels, c'est vrai. Ce qui a contribué à l'édification de leur mythe via les récits populaires, la littératureou le cinéma, du chien des Baskerville à Indiana Jones. Dans tous les cas, ça bouge. Mais ça n'avale pas. On ne peut pas être englouti par des sables mouvants, cela est physiquement impossible. On s'embourbe et on s'englue, mais on ne coule pas.

Pour avoir un « bon » sable mouvant, il faut plus que de l'eau et du sable. Sinon, on ne pourrait pas se promener sur les plages au bord de l'eau sanss'enfoncer. Il faut au moins deux autres ingrédients, du sel et de l'argile. C'est ce mélange qui va créer une matière molle aux propriétés hybrides entre le solide et le liquide, et capable de changer très rapidement de consistance. Et s'il y a bien sûr plusieurs types de sables mouvants en fonction des pays et des circonstances, ce principe de changement brusque de consistance de la matières'applique à tous. » Extrait d’un article du Figaro.

Indiana Jones Le chien des v baskerville-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

I. -------------------------------------------------
Différents états de la matière

La matière peut exister en général sous 3 états différents : solide, liquide et gaz (vapeur). L'état sous lequel se trouve la matière dépend de 2 paramètres : la température et lapression. Ainsi, à la pression atmosphérique normale, l'eau est solide (glace) en dessous de 0°C, est liquide entre 0°C et 100°C elle est de la vapeur d'eau au dessus de 100°C. (On écarte le plasma qui s'obtient à très haute température).

-------------------------------------------------

1. Solide
L’état solide est caractérisé par l’absence de liberté entre les molécules ou les ions. Lescritères macroscopiques de la matière solide sont :
* Le solide a une forme propre
* Le solide a un volume propre
Si un objet solide est ferme, c’est grâce aux liaisons entre atomes, ions ou molécules composants du solide. Ces liaisons sont par exemple les liaisons covalentes qui sont difficiles à déformer ou les liaisons ioniques entre des charges opposées par contre un choc ou unedéformation qui rapproche les ions de même signe se repoussent, peut casser le solide ionique. D’autres liaisons existent comme les liaisons métalliques (malléable) ou hydrogène (liaisons faibles). Certains solides résultent de plusieurs sortes de liaisons comme le papier ou la pyrite.
Cependant, il ne faut pas penser que le solide est un état figé de la matière car les atomes vibrent autour de leurposition d’équilibre. Avec la température ces vibrations augmentent jusqu’à rompre les liaisons lors de la fusion, la sublimation (passage d’un corps de l’état solide à gazeux) ou la pyrolyse du solide.
Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité.

A l’état solide, les molécules sont liées. Elles forment un ensemble condensé et ordonné. Elles sont en contact et ne...
tracking img