Les sac en plastiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sac en plastiques

Les problèmes

Introduction

Il est grand temps de nous interrogeons-nous sur nos actes d’achats et de trouver de nouveaux modes de consommation qui répondent à nos besoins tout en limitant la production massive de pollutions et de déchets.Prenons l’exemple du sac de caisse, sac en plastique à usage unique, que nous utilisons en très grand nombre, du fait de soncaractère gratuit, pour mettre nos courses et que nous abandonnons à la poubelle une fois nos achats rangés. Ces sacs ne font l’objet de pratiquement aucun recyclage. C’est un gâchis de 72 000 tonnes de plastiques par an.Le sac jetable est devenu un symbole de notre société de consommation, société qui n’est ni plus, ni moins qu’une société de déchets : nous venons de passer le cap du kilo d’ordurespar jour et par habitant, et cette montagne croît au rythme de 1 % l’an. Elle a pratiquement doublé en un quart de siècle.

Un sac plastique, c’est quoi ?Le sac plastique est en polyéthylène, matière produite à partir du pétrole. Il se ramollit à la chaleur, ce qui lui permet de prendre des formes variées. Ses propriétés sont souvent inégalables. Il est léger, imperméable, résistant, réutilisable,esthétique, sans nocivité pour l’homme ni pour les sols et les nappes phréatiques. C’est un véritable génie technologique !Il a perdu 75 % de son poids en 15 ans pour des performances inchangées : il pèse actuellement 5 g et peut transporter jusqu’à 10 kg.
Petit historiqueTout commence en 1863 aux Etats-Unis, où un concours est organisé pour remplacer l’ivoire des boules de billard. C’est làque naît la première matière plastique : le celluloïd. Il reste la seule matière plastique utilisée pendant 40 ans mais, cher et inflammable, on cherche à le remplacer.C’est véritablement de la première moitié du XXe siècle que date le développement de la chimie de synthèse et la découverte des matières plastiques actuelles (polystyrène, polyéthylène, polypropène...). Là apparaissent les premiersjouets et articles ménagers en plastique. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les applications se multiplient et on fabrique des matériaux composites, qui allient plastique et autres fibres (verre, carbone…) ou différents plastiques entre eux.Dans les années 70, le sac plastique fait irruption dans la vie des ménages et remplace rapidement le sac en papier, moins résistant. C’est le début del’ère de la consommation à tout crin, du jetable. Le papier journal, comme emballage, laisse place au film plastique qui met les aliments à l’abri des contaminations extérieures et constitue un facteur de sécurité alimentaire.

Recyclage
En fonction de leur nature, de leur densité, de leur réaction à la chaleur et de leur température de fusion, les plastiques ne se recyclent pas tous dans lesmêmes conditions. Le sac plastique ne se recycle pas comme une bouteille d’eau. D’ailleurs, la plupart des industriels s’accordent à penser que cette opération n’est pas rentable ni économiquement, ni écologiquement. Selon Eco-emballage, les sacs plastiques sont trop légers pour être recyclés. Ce procédé consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait. En France, seule la société Sopaverecycle 3 000 tonnes de sacs tous les ans en sacs de collecte sélective. Elle ne perd pas espoir de voir son activité poursuivre sa progression, car certains distributeurs viennent d’installer des réceptacles destinés à recueillir les sacs de caisse afin de les recycler.Il faut bien garder à l’esprit qu’on ne peut pas recycler à l’infini. Et surtout, il peut y avoir des effets néfastes à rendre anodinle geste de jeter : « Ce n’est pas grave puisque ça se recycle ». Le recyclage ne doit pas nous faire perdre de vue la nécessité de réduire avant tout notre consommation.

Le sac plastique nous survivraLa nocivité d’un produit pour l’environnement dépend largement de sa durée de vie. La durée de dégradation d’un sac plastique est estimé entre 100 et 400 ans.Il pose d’énormes problèmes arrivé...
tracking img