Les saisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Types de climats, de sols et de biotopes en Australie

Comme partout et surtout dans un pays aussi vaste, il existe des microclimats dus à la latitude, au passage d’une rivière, la présence d’unlac ou la nature d’un sol. Nous allons traiter ici des 7 grands climats australiens.
L‘Australie est très ancienne, le sol est assez pauvre et même dans les zones humides on trouve un sol sablonneux etpauvre. L’est et le sud-est sont les zones les plus peuplées car elles sont humides. Cette humidité vient de l’océan, les vents derivent d’est en ouest et apportent à la côte est et sud del’humidité. Le centre continental lui est très sec, d’autant plus que des courants sec et frais venant d’Antarctique empêchent l’humidité de passer. La très vaste étendue de l’Australie fait qu’en allant du nordau sud, on passe de la proximité de l’équateur aux zones tempérées. L’extrême nord et la proximité de la Nouvelle-Guinée offrent un climat tropical humide, le détroit de Torrès étant très chaud. Lamousson arrivant d’Indonésie finit sa course pluvieuse au nord de l’Australie et l’arrose abondamment sous forme de violents orages. Le tropique du capricorne passe presque en plein milieu del’Australie.

Le centre très sec de l’Australie empêche la formation de grands fleuves, de même les moyennes montages ne sont pas un réservoir suffisant pour les rivières qui sont dans une grande partie del’Australie, temporaires ou très courtes. Le Darling et le Murray sont des exceptions, Ils prennent source à l’est dans le bassin artésien (très fertile) et se jettent à Adélaïde au sud du pays. Il n’enreste pas moins des fleuves de petite taille.

La végétation et la faune australienne sont très spécifiques même si de nombreuses espèces du nord se rencontrent aussi en Nouvelle-Guinée. Les paysagesaustraliens sont typiques, l’île a été écologiquement et géologiquement très préservée et a gardé des caractéristiques anciennes. Seulement 6% du territoire est exploité pour l’agriculture, 21%...
tracking img