Les saisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
(Diapositiva 1)
La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle déterminant sur l'état de la végétation qui dépend essentiellement de facteurs climatiques.
D'un point de vue astronomique, une saison correspond àl'intervalle de temps que la terre occupe sur une portion de l'espace lors de sa gravitation autour du soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles combinée à la rotation de la terre autour du soleil, qui fait qu'il se produit une alternance des saisons. Elles correspondent aux périodes qui séparent le passage de la Terre à certains points de son orbite ou, réciproquement, du Soleil à certainspoints de la sphère céleste, et que la mécanique céleste désigne par les équinoxes et les solstices.
Les saisons résultent de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. L'angle que fait l'axe de rotation de la Terre et la normale au plan de l'orbite est fixe et égal à 23° 27'. En conséquence, au fur et à mesure de la progression de la Terre sur son orbiteautour du Soleil, l'orientation des rayons solaires varie au cours de l'année selon la latitude.
Ainsi, dans les zones de climat tempéré, les saisons astronomiques correspondent grossièrement à quatre phases d'évolution du climat dans l'année) : printemps, été, automne, hiver. Dans les zones de climat tropical, on parle également de saisons mais dans le sens de saison des pluies et de saisonsèche.
(Diapositiva 2)
Comment expliquer le phénomène des saisons sur la planète Terre?
*Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre* par rapport au plan de son orbite Les variations climatiques saisonnières sont créées par un double facteur : d'une part la révolution de la Terre autour du Soleil, et d'autre part l'inclinaison de l'axe nord-sud de rotation journalière de la Terre parrapport au plan de son orbite autour du Soleil (écliptique).
En fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil sur son orbite, la zone qui reçoit les rayons du Soleil de façon perpendiculaire se modifie donc. Plus les rayons arrivent proches de la perpendiculaire (c’est-à-dire plus le Soleil est proche du zénith)), plus il fait chaud.
(Diapositiva 3)
Tout au long de l'année, leSoleil, bien que fixe, semble osciller autour de l'équateur), de sorte qu'il éclaire perpendiculairement et successivement, comme l'indique la tabelle située ci-dessous :
l'équateur), vers le 20 ou 21 mars, à l'équinoxe de printemps (hémisphère nord) ou d'automne (hémisphère sud) ;
le tropique du Nord, vers le 20 ou 21 juin, au solstice d'été (hémisphère nord) oud'hiver (hémisphère sud) ;
l'équateur, de nouveau, vers le 22 ou 23 septembre, à l'équinoxe d'automne (hémisphère nord) ou de printemps (hémisphère sud) ;
le tropique du Sud, vers le 21 ou 22 décembre, au solstice d'hiver (hémisphère nord) ou d'été (hémisphère sud).
(Diapositiva 4)
En hiver, la même surface, à la même heure solaire, en reçoit une bien plus faible,car la surface s'est beaucoup inclinée par rapport à la direction d'arrivée des rayons solaires.
_(Diapositiva 5)_
La deuxième conséquence de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, est que la durée du jour l'emporte sur celle de la nuit en été. Vous pouvez bien sûr le constater réellement par vous-même, mais aussi en regardant sur le schéma ci-dessous, où vous observerez que lalongueur de parallèle exposée au jour est plus grande que la partie nocturne. Ainsi, le Soleil dispose de plus de temps en été pour nous réchauffer...
Témoin : pas d’angle d’inclinaison
Variable : Angle d’inclinaison
(Diapositiva 8)
Résultats
Aux pôles :
lors de l’équinoxe d’été au Nord : l’intensité lumineuse du pôle Sud diminue de 2 lux par rapport au témoin tandis que celle...
tracking img