Les salons parisiens du 17 ème siècle

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 2 mai 2009
LES SALONS PARISIENS DU 17 EME SIECLE

INTRODUCTION : Un salon littéraire est une réunion d’hommes et de femmes de lettres se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter de actualité, philosophie, littérature, morale, etc. On qualifie de telles réunions de société, cercle, club ou cénacle.



~ 1ER PARTIE : L’ HOTEL RAMBOUILLET ~

L’incomparable« Arthénice »

Comme son nom l'indique, cet hôtel aux pièces en enfilades, fut construit à la demande de la marquise de Rambouillet vers 1604, rue St Thomas du Louvre à Paris. La marquise de Rambouillet, de son nom de jeune fille, Catherine de Vivonne, épousa en 1600 le marquis de Rambouillet. Ils eurent sept enfants.
Cette italienne raffinée fut d'une santé fragile et, les transports à lacour la fatiguant, elle réussit à attirer chez elle une société choisie, retrouvant ainsi la vie brillante qu'elle connut en Italie. Elle fut rejointe par ses deux filles, Julie d'Angennes et Angélique, pour recevoir ses hôtes dans sa " Chambre Bleue ".
" Lincomparable Arthenice " est en fait une anagramme de son prénom Catherine lancé par Malherbe.

Les Trois périodes

De 1620 à 1625, parmises hôtes de marque se trouvèrent Richelieu, Villars, Guiche, la princesse de Conti, Mesdames de Sablé et de Clermont … Au sein de ses hôtes se joignirent des écrivains comme Malherbe, le Cavalier Marin, Racan, Vaugelas,Conrart, …
De 1625 à 1648, les grands seigneurs s'y succédèrent, le duc d'Enghien, Mademoiselle de Bourbon, ....De nouveaux écrivains firent leurs arrivés, Voiture, Georges etMadeleine Scudéry, Sarasin, Mairet, Godeau, Ménage, Cotin, et de temps à autre Pierre Corneille vint y lire une nouvelle pièce.
Hélas, l'Hôtel de Rambouillet commença à décliner suite à des évènements successifs (comme le mariage de Julie en 1645, les décès de Voiture en 1648, les grands troubles de la Fronde, …)
De 1648 à 1665, date à laquelle décéda Madame de Rambouillet, le salon, malgré lesfréquentations renommées de Mesdames de Sévigné et de La Fayette, fut éclipsé par d'autres cercles plus animés.

La vie à l'Hôtel de Rambouillet

a) Plaisanteries et jeux de société. La vie du salon fut enjouée, parsemée de plaisanteries et de jeux de société. Des exemples de taquineries qui s'y déroulèrent furent décrits.
Un matin, certaines personnes firent croire à Guiche qu'il était empoisonnépar des champignons et qu'il était enflé. Celui-ci effectivement n'entrait plus dans ses habits, qui avaient été volontairement rétrécis pendant son sommeil !
Les jeux de société étaient loin de nos jeux de société actuels. Les jeux qui y furent joués sont, le coeur volé (comme son nom l'indique, cherchez la voleuse de coeur), la chasse à l'amour (trouver qui se cache dans les yeux d'une dame),du corbillon, de la lettre, …
b) Divertissements littéraires. Le salon vécut également au rythme des divertissements littéraires. Les familiers du salon lisèrent beaucoup et en souvenir de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, adoptèrent des noms romanesques (Madame de Rambouillet devint Arthénice)
Bien sûr, les coutumiers participèrent aux controverses littéraires. On peut citer par exemple « la guerre desMatineuses », «  la querelle des sonnets » , ou bien encore le débat grammatical autour de l’utilisation de la conjonction « car » qui déplut à Malherbe parce que Gomberville l’avait évité dans plus de 5 tomes de Polexandre.
Les " divertissements " littéraires furent nombreux, en dehors des querelles, Ils se déroulèrent également des lectures, des écritures de lettres en utilisant tous lesstyles. Beaucoup d'entre eux contribuèrent à la Guirlande de Julie (1641) de Montausier, recueil collectif où certaines fleurs furent utilisées pour faire l'éloge des qualités de Julie d'Angennes.
c) La conversation. L'occupation première, le but premier du salon fut la conversation raffinée. Le principal sujet de ses conversations fut l'amour. Des débats psychologiques y furent consacrés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les salons parisiens au xviiie siècle
  • le 17 ème siècle
  • Le 17 ème siècle
  • Argumentation au 17 eme siècle
  • Le théâtre du 17 ème siecle
  • La france du 17 ème siecle
  • Le 17 eme siècle
  • Les femmes du 17 éme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !