Les " sans papiers "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CITOYENNETE ET L'INTEGRATION DES SANS-PAPIERS EN FRANCE.
Introduction:
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'un étatet souhaitant y prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques, et des devoirs définissant le rôle du citoyen.
L'intégration a plusieurs sens mais dans lecontexte l'intégration {text:bookmark} est un processus dans lequel une personne initialement étrangère devient membre ou s'intègre dans une communauté
Un sans papier est un étranger en situationirrégulière mais ayant un statut juridique ; il a une présence sur un territoire national d'un État tout en étant dépourvu d'un titre de séjour en règle.
En quoi l'intégration des sans papiers aujourd'hui enFrance est perçue comme un problème dans la société ?
A: Qui sont-ils ?
Selon le Sénat français, Les «sans-papiers» ou clandestins sont des personnes séjournant irrégulièrement en France. Ilexiste deux types de «sans-papiers» en France : ce qui entrent de façon illégale c'est à dire qui entre de façon clandestine tout en ne possédant pas de carte de séjour et ce qui entre de façon légale,c'est à dire avec une carte de séjour mais qui reste sur le territoire après l'expiration de leur titre de séjour. Pour le ministère de l' Intérieur français, 90% des clandestins sont dans la secondesituation .
Il y a plusieurs catégories d'étrangers concernés: les conjoints de Français, les conjoints d'étrangers en situation irrégulière, des familles étrangères constituées de longue date enFrance , les étrangers sans charge de famille régularisable et les {text:soft-page-break} personnes n'ayant pas le statut de réfugié politique.
La plupart de ces clandestins proviennent soit despays de l'est, soit d'Afrique, soit d'Amérique du Sud qui génèrent de nombreux candidats à l'immigration illégale dans les pays occidentaux (tels que la population turc en Allemagne, les populations...
tracking img