Les sapins - apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de texte
Les Sapins

1)
« Les Sapins » est un poème est un poème s’intégrant dans Alcools de Guillaume Apollinaire.
En analysant ce poème, nous pouvons relever différents thèmes. Premièrement, nous relevons la thématique du sapin et le thème de Noël. En ce rapprochant, nous pouvons constater un double sens : les sapins sont représentatifs pour les poètes et leur place dans lasociété. En dernier lieu, nous pouvons évoquer la thématique de la fuite du temps souvent évoquée dans les poèmes de Guillaume Apollinaire.

2)
Désormais, nous analyserons la représentation et la symbolique des sapins.
Premièrement, nous évoquons le cadre enfantin du poème. Il est évoqué par la répétition du mot « sapin » dans chaque strophe du poème. Le terme revient comme le refrain d’unechanson. Pourtant cette répétition indique également qu’il s’agit d’un poème descriptif portant sur les sapins. Il y a, de plus, une nouvelle forme du terme « songer » au vers 14 : « ensongés » n’existe pas et est un néologisme. A cause des comparaisons avec les « astrologues » (v. 3), les « magiciens » au vers 19, les « chérubins » (v.21), les « rabbins » (v.24) et avec les « médecins » au vers 26,nous pouvons également parler de ce cadre enfantin. Les enfants se laissent souvent aller à leur imagination et mêlent la réalité et l’imaginaire. Ils voient dans cet arbre autre chose. La comparaison avec les chérubins semble assez enfantine. La figure d’ange fait part de l’hiérarchie céleste et, de même, elle fait allusion à l’innocence et la pureté d’un enfant. Dans la première strophe, lesarbres sont personnifiés car ils portent de longues robes revêtus » et ils sont comparés aux astrologues. Ceux-ci portaient, en effet, de longues robes avec des chapeaux pointus évoquant, dans ce poème, la forme des sapins.
A part ce cadre enfantin, nous relevons également le cadre traditionnel. Le sapin est, en effet, un arbre faisant par d’une tradition païenne. Encore de nos jours, il faitpart de la décoration de Noël. Non seulement l’association à la fête traditionnelle évoque un cadre traditionnel, mais aussi la forme régulière du poème y contribue : chacune des six strophes compte cinq vers.
Nous constatons donc une alternance entre le cadre enfantin et le cadre traditionnel. Cela fait allusion à la circularité souvent évoquée par Apollinaire et, ainsi, elle évoque la fuite dutems. Il passe de l’enfant à la vieillesse évoqué par la tradition, les « vieux sapins » (v.7) et «  leurs ainés » (v.7). En parlant de la fuite du temps, nous pouvons également mentionner le Rhin. Comme le courant d’eau ne peut être arrête, le temps passe et personne ne peut y intervenir.
Surtout la dernière strophe du poème fait allusion à la mort par le dernier vers : «  un vieux sapin geint etse couche ». Il semble que le sapin a souffert et que, désormais, il se couche pour se reposer, mais surtout pour mourir.
3)
Le poème est sur les sapins, pourtant nous constatons un double sens. L’arbre est également une interrogation sur la place du poète dans la société.
Premièrement, il y a une évocation des astrologues à la première strophe. Le poète a donc comme fonction de prévoir ledestin des hommes et, ainsi, il doit les guider. L’idée du poète étant le guide fait allusion au romantisme de 1820 à 1848. Le poète avait, dans ce courant littéraire, comme devoir de guider son peuple vers l’idéal.
A la seconde strophe, nous pouvons relever une exigence faites aux poètes par leurs ainés. Ils ont comme devoir de se manifester dans « les sept arts ». Cette expression évoque laclassification des arts présentée par Etienne Souriau, un philosophe français. Ce dernier a proposé la classification suivante : l’architecture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la littérature et, en dernier lieu, le cinéma. Le poète ne doit donc pas se limiter uniquement à la poésie, mais il doit agrandir son domaine et s’intégrer dans les autres arts. Cela peut signifier qu’il...
tracking img