Les satellites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les satellites

Dossier de Technologie

Sommaire :

Introduction 

I ) Un peu d’histoire et chronologie
1) Le Spoutnik
2) Le Score puis Explorer
3) Une chronologie jusqu'à aujourd’hui des événements importants

II ) Les domaines d’utilisation et l’apport social
1) Satellites scientifiques
2) Satellites de télécommunications
3) Satellites detélédétections
4) Satellites de positionnements

III ) Composition et fonctionnement d’un satellite
1) Les différents blocs fonctionnels d’un satellite
2) Fonctionnement du satellite
3) Un problème technique : l’alimentation en énergie du satellite
a. Solution 1
b. Solution 2
c. Solution 3
IV ) Orbite
1) Définitions
2) Les différentesorbites
3) Classification des satellites en fonction de leur orbite.

V ) Lancement du satellite
1) Lancement
2) Mise en orbite

VI ) Transmission d’un satellite
1) Les transmission à la terre
2) Les problèmes de transmission

VII ) Source de renseignement
Introduction :

De nos jours, les satellites sont devenus indispensable. Nous nous en rendons souvent pascompte car nous ne les utilisons pas directement. Mais s’ils n’étaient pas là, la plupart de nos appareils quotidiens ( comme le téléphone portable ou internet par exemple ) ne fonctionneraient pas. Essayons d’en savoir un peu plus sur ces merveilles de technologies.

I Un peu d’histoire et chronologie

1) Spoutnik

Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Ila été inventé par Korolev. Lancé par l'URSS, et mis sur orbite le 4 octobre 1957, par la fusée R-7, conçue par l'ingénieur Sergueï Korolev. Il s'agissait d'une sphère d'aluminium de 58 cm de diamètre, pesant 83,6 kg. Satellisé sur une orbite d'une altitude comprise entre 230 et 950 km de la terre, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes . Spoutnik restera exactement 3 mois autour dela Terre et émettra des signaux pendant 21 jours et se désintègre le 4 janvier 1958 en rentrant dans les couches denses de l’atmosphère.

2) Le score puis Explorer

La réplique américaine ne se fait pas attendre : le 18 décembre 1958 les Etats Unis placent sur orbite le satellite SCORE. Il reste 34 jours en activité, période durant laquelle sept messages lui furent transmis.Après le SCORE, les Américains créèrent avec Explorer 1, mis en orbite le 31 janvier 1958. Aucun autre satellite SCORE ne fus relancé mais les Américains continuèrent leurs conquêtes spatiale avec l’explorer.

II ) Les domaines d’utilisation et l’apport social

1) Satellites scientifiques

La technologie spatiale devenant de plus en plus fiable, une large variété desatellites est construite. Les scientifiques sont très motivés à l’idée d’obtenir des informations précises sur la Terre, le Soleil, les étoiles et l’espace en général, informations qu’ils ne peuvent recueillir depuis le sol, en raison de l’atmosphère terrestre Dans les années 1960-1970, de nombreux satellites astronomiques sont lancés par les Américains : les observatoires solaires orbitaux étudient lerayonnement ultraviolet et les rayons X du Soleil ; les satellites Pioneer étudient les rayons cosmiques, le vent solaire et les caractéristiques électromagnétiques de l’espace ; les observatoires astronomiques orbitaux observent le rayonnement des étoiles, et les observatoires géophysiques orbitaux étudient les relations entre le Soleil, la Terre et leur environnement spatial. Le satellited’astronomie infrarouge IRAS projet anglo-américain, lancé en 1983, explore les étendues cachées de notre galaxie. Le télescope spatial Hubble est lancé par la navette spatiale Discovery en 1990. Le télescope retransmet dès les premiers jours des images jusqu’ici impossibles à obtenir depuis la Terre.
Ces satellites nous ont permis d’apprendre bien des choses sur le système solaire, la Terre...
tracking img