Les scandales financiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………….3

Partie 1 : les principaux scandales. ……………..……………………………………………4

* Au niveau international………………………………………………………………4
* Au niveau national…………………………………………………………………....l6

Partie 2 : les causes et les acteurs des scandales financiers…………………………………14

Partie 3 : la renaissance de la notion de la gouvernanced’entreprise………………………..16

* Définition…………………………………………………………………………….16
* L’évolution…………………………………………………………………………...17
* Principes………………………………………………………………………………17
* Mécanismes de contrôles……………………………………………………………..19

Conclusion……………………………………………………………………………………21

Bibliographie………………………………………………………………………………...22

Introduction :

Au cours des vingt dernières années, la majoritédes pays industrialisés a été frappée par un phénomène commun, à savoir celui d’une croissance importante du nombre de procédures d’insolvabilité et notamment celles relatives à la détresse financière et à la faillite commerciale. L’asymétrie de l’information a conduit également à la multiplication des scandales financiers et à la réapparition de la notion de la gouvernance d’entreprise
Leconcept de création de valeur est aujourd’hui au coeur de la communication financière
La création de valeur semble être devenue le meilleur argument pour convaincre les investisseurs. Soulignons d’ores et déjà ce point : lorsqu’on parle de création de valeur, c’est implicitement de création de valeur pour l’actionnaire qu’il s’agit.

Nous nous demanderons si le gouvernement d’entreprise est lapanacée. Force est de constater que les connaissances et les règles établies jusqu'à ce jour en matière de gouvernance n'ont pu empêcher certaines tentatives de désinformation aux dépend des actionnaires.
Ces règles n'ont pas davantage évité la mise en œuvre de stratégies s'avérant singulièrement destructrices de valeur pour nombre de parties impliquées. En termes de spoliation, les apporteurs defonds, actionnaires et banquiers, sont loin d'être les seules victimes. Les salariés peuvent perdre leurs emplois et leur épargne retraite, les divers fournisseurs et sociétés de conseil et d'audit une part significative de leur chiffre d'affaires, et les clients la continuité des produits et services pour lesquels ils ont opté. En conséquence, l’efficacité des procédures de contrôle et des systèmesd'alerte, supposée incarner une bonne gouvernance des entreprises est aujourd’hui largement remise en cause à l’échelle locale et internationale.

Ainsi le concept de gouvernance d’entreprise sort de l’ombre pour se répandre dans l’usage.

Partie1 : les principaux scandales financiers
Ces dernières années on a assisté à une multitude de scandales financiers qui ont bouleversés le mondeentier.
Nous allons tenter de présenter quelques uns brièvement :
Au niveau international :
En 2001 : l’affaire Enron « la chute d’un géant d’énergie »
Avant de disparaître, Enron pesait plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires et se positionnait parmi les plus grosses capitalisations boursières mondiales. Pourtant, cet énorme groupe texan a sombré en 2001, entraînant dans sa chute sonpatron, Kenneth Lay, mais aussi le cabinet d'audit Arthur Andersen.
Ce sont en effet des comptes falsifiés qui sont au cœur du scandale Enron, spécialisée dans l'énergie et le courtage. Plus de 3 000 sociétés off shore avaient été créées pour contrôler le prix de l'énergie et dissimuler les dettes de la maison mère.
Le 31 octobre 2001, une enquête est ouverte. Un mois plus tard, la société estmise en faillite. Son patron, Kenneth Lay, sera condamné par la justice américaine quelques mois avant de décéder d'une crise cardiaque en 2006.
En 2002 : Vivendi et la chute de J6M
A la fin des années 1990, l'ancienne Compagnie générale des eaux réoriente son activité vers la communication. A la barre, Jean-Marie Messier multiplie les acquisitions (Havas, Canal +, Universal ...) ainsi que...
tracking img