Les secrets d'un diagnostic externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’analyse d’une entreprise peut se faire à différents niveaux ; en effet, elle peut se faire au niveau interne en mettant en évidence les compétences et les moyens d’actions de la structure pour décider des points d’actions et de développement futurs. Mais une analyse au niveau externe peut aussi être envisagé dans le but d’identifier les menaces et les occasions pouvant modifierl’évolution des domaines d’activité de l’entreprise. Le diagnostic externe montre que chaque domaine d’activité évolue différemment selon son environnement ; la situation économique, l’apparition d’une nouvelle législation, l’émergence de nouveaux circuits de distribution, le changement de politique des fournisseurs sont des facteurs qui influent la stratégie de l’entreprise et qui doivent être priten compte.

À travers cet exposé, nous allons démontrer que le diagnostic externe d’une entreprise est révélateur de son fonctionnement. Pour ce faire, nous nous sommes intéressé à l’entreprise Derichebourg Interim qui possède une agence à Toulouse.

Après avoir présenté cette entreprise, nous effectuerons son diagnostic externe en suivant le modèle P.E.S.T.E.L. qui permet d’obtenir un point devue global de la place de Derichebourg Interim sur le secteur du travail temporaire par l’intermédiaire de domaines précis que nous développerons.

SOMMAIRE

I- Présentation de l’entreprise

1) Le groupe :
2) La branche intérim et recrutement :
3) L’agence de Toulouse

II- Le modèle P.E.S.T.E.L.

1) Présentation
2) Étude de cas : le diagnostic externe de l’entrepriseDerichebourg

Conclusion

Annexes

I- Présentation de l’entreprise :

1) Le groupe :
Le groupe Derichebourg est né le 18 juillet 2007 de la fusion du groupe CFF Recycling et du groupe Penauille PolyServices tous deux présidés par Daniel Derichebourg.

C’est un opérateur majeur, au plan international, des services aux entreprises et à l’environnement. Présent dans plus de 30 pays, sur 3continents, le groupe compte plus de 50 000 collaborateurs.
Il propose une offre très large de prestations organisée en 3 pôles d’activités complémentaires :

* Les services aux entreprises : réunis au sein de Derichebourg multiservices avec par exemple Derichebourg propreté, Derichebourg Energie ou encore Derichebourg intérim et recrutement.
* Les services à l’environnement : recyclage etvalorisation des biens arrivés en fin de vie et des matières de récupération, propreté urbaine, gestion des déchets ménagers et industriels
* Les services aux plates-formes aéroportuaires et aux compagnies aériennes : assistance en escale, cargo, services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires, gestion du carburant, maintenance du matériel de piste.

Le chiffred’affaire de la firme était de 4 milliards d’euros en 2007, la crise économique aidant, il est au 30 juin 2010 de 2,3 milliards d’euros ; il est a noté que celui-ci est tout de même en augmentation de +28,4%.

2) Intérim et recrutement
Derichebourg Multiservices est l’un des pionniers du travail temporaire en France et, aujourd’hui, l’un des grands acteurs de ce marché. Depuis 1958, il aacquis une expertise reconnue dans de nombreux secteurs (industrie, tertiaire, médical et paramédical) et déployé un réseau d’agences multi spécialisées qui lui permet de répondre à tous les besoins de ses clients.

Derichebourg Intérim est positionné, au travers de ses agences multi-spécialisées, sur neuf secteurs professionnels majeurs et propose des solutions clés en main pour plus de 200métiers différents. Derichebourg Intérim dispose d’une banque de cv très riche qui permet de proposer des intérimaires en parfaite adéquation avec la nature des missions et le style des entreprises.
Derichebourg intérim propose plus de 50 000 missions par an ; ceci est possible grâce à ses 20 000 intérimaires inscrit au niveau national, c’est d’ailleurs pour cette raison que 5000 entreprises...
tracking img