Les sectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières : INTRODUCTION……………………………………………………………………p1.
Les sectes, un mouvement clos………………………………………………..p2.
L'endoctrinement pratiqué par les mouvements sectaires…………………………p2.
Des sectes dans l’Eglise catholique………………………………………………..p4.
Les sectes comme l’expression d’une déviance……………………………….p8.
Une menace individuelle et sociétale………………………………………………p8.

Unencadrement législatif en France…………………………………………..p12.
Les politiques de luttes…………………………………………………….p13.
Des mesures inefficaces…………………………………………………....p14.
CONCLUSION………………………………………………………………………..p15.
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………….p16.
Introduction : De nos jours, le mot « secte » est un terme connu pour tous les membres d’une société. Qu’est-ce qu’une secte ? Généralement unesecte est définie comme un groupe de personne partageant une même doctrine religieuse ou philosophique, avec les mêmes idées. Or, d’un point de vue étymologique le mot secte a un double sens, du latin secare : couper, ce qui désigne un groupe de personnes qui se coupent volontairement d’une organisation dont elle serait en quelque sorte dissidente. Du latin sequare : suivre, ce qui suppose que l’onsuit un gourou, synonyme de véritable guide parce que ce dernier détiendrait toute vérité. Ces définitions renvoient alors à celle de Max Bouderlique qui affirme que «l’appartenance à une secte est une forme pathologique d’existence puisqu’elle est fondée sur une démission de soi-même au profit d’un autre ». C’est ainsi qu’actuellement les sectes sont vues comme des mouvements déviants pourl’ensemble de la société, mais pourquoi ? Pour quelles raisons les individus sont-ils amenés à adhérer aux sectes ? Comment les mouvements sectaires arrivent-ils à manipuler certains individus? L'adhésion aux sectes est-elle réellement volontaire et définitive? La liberté n'est-elle pas remise en cause? Ainsi nous pouvons s'interroger : comment les membres d'une secte peuvent-ils perdre le contrôle de leurvie?Nous verrons ainsi en premier temps que les sectes sont un mouvement clos de par leur endoctrinement, pour étudier dans un second temps les sectes comme l’expression d’une déviance à cause de leur menace individuelle et sociétale que l’encadrement législatif essaie de limiter.

Les sectes, un mouvement Clos.

A- L'endoctrinement pratiqué par les mouvements sectaires.C:\Users\anais\Pictures\manipulation.jpg
Une manipulation certaine.
L'intoxication des victimes.

La secte est un mouvement fermé et bien établi. Ce groupe pratique une manipulation mentale des individus jusqu'à leur contrôle; ceci entraine par la suite une destruction de la personne et des gens qui l'entourent comme la famille et les amis.
Elle cherche toujours plus d'adeptes à recruter. Souvent pourdes raisons financières.

Les sectes ont des démarches particulières pour recruter les adhérents, qui se divisent en trois phases.

La première phase consiste à viser les personnes en difficulté et les personnes faibles afin de pouvoir les manipuler sans grandes difficultés.
La stratégie consiste à séduire les personnes afin que celles-ci s'identifient et se sentent en totale confiance. Desrecruteurs faisant parti de la secte sont responsables de ces stratégies et sont particulièrement doués dans l'exercice de cerner les différentes personnalités des personnes faibles.

La seconde phase de recrutement vise à convaincre la personne afin de l'intégrer à la secte, le persuader que le message de la secte est important.
De cette façon, les personnes sont captivées et ne vont pas serendre compte qu'elles intègrent une secte. Elles vont finir par se couper du monde.

Enfin, la troisième phase de recrutement vise à obtenir ce que l'on pourrait définir comme « la fascination du futur adhérent ». Les recruteurs désirent montrer les bons côtés de la secte qui la définissent par ailleurs comme une chose magique. De cette façon, le futur adepte pourra s'engager en étant...
tracking img