Les secteurs du low cost

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II/ Stratégie marketing :

1° générale

Le Low Cost c’est la conduite d’une politique rigoureuse de coûts très bas.

Lors que l’on utilise le marketing Low Cost, on va appuyer l’étude des 4P.

La stratégie marketing est simple : optimiser l’offre au client par la réduction des coûts de manière durable. La formule des 4 P fonctionne sous la forme : Prix (le point fort du low-cost),Produit (qualité intrinsèque pour un service minimum), Place (en ligne pour beaucoup de secteurs) et Promotion (communication minimaliste en grande partie « online ». Il s’agit d’éviter un budget communication conséquent qui aurait une répercussion sur le prix, avec un message simplissime). 

Le produit
Le produit Low cost cherche à répondre à un besoin. On peut également les appeler produitd’appel car ils s’agit généralement de produits premiers prix et qui constituent une version simplifiée des produits Leaders.

Le prix
Le prix se détermine en fonction des caractéristiques techniques, des caractéristiques commerciales, des services et des caractéristiques subjectives. Le but est donc de réduire au maximum le prix de ces caractéristiques, afin de proposer le meilleur prix de ventesur le marché. Pour diminuer les coûts et proposer aux consommateurs un prix attractifs, l’achat en volume est le plus utilisé, ce qui réduit les coûts de matières premières, de transport … et le but est également de limiter le « superflu » associé au produit.

La distribution
Elle se fait principalement via internet, car cette technique ne demande pas de salariés supplémentaires pouraccueillir et prendre en charge un client, ce qui réduit les charges et donc peut réduire le prix.
Si elle se réalise en magasin, on va observer un placement simple, pratique et sans superflus.

La communication
Une communication Low Cost est essentiellement internet. Elle fonction également via la réputation et le bouche à oreille. Le but étant de communiquer le plus possible avec un minimum demoyens utilisés.

2° les particularités de chaque secteur

Pour définir cette partie, j’ai pris comme exemple les secteurs énoncés précédemment.

L’ameublement :
IKEA est le précurseur du Low cost, en effet son concept date de 1943. Qu’est ce qui fait que cette marque soit Low Cost ?
Elle a simplifié ses produits afin de les vendre en pièces détachées, économisant ainsi les coûts delivraison. Conditionnés à partir de 1956 dans des paquets plats, les meubles sont transportés par le client qui les monte ensuite lui-même. La principale innovation d'Ikea, c’est un système de vente en kit qui permet à l'entreprise de comprimer ses dépenses du stade de la production jusqu'à celui de la distribution.
Grâce à ce principe, il y a moins de coût de fabrication, ce qui permet deréduire le prix de vente.

L’aviation :
EasyJet est le suiveur d’IKEA, c’est en 1995 que cette entreprise suit le modèle Low Cost. Pourquoi cette marque est-elle Low Cost ?
Tout se passe sur le web ! Pour se démarquer des autres compagnies, easyJet a eu une idée révolutionnaire : proposer ses services sur Internet. easyJet fut la première compagnie aérienne low cost à proposer l’enregistrement enligne. Ce service permet aux passagers de s’enregistrer directement depuis leur ordinateur. Ils peuvent ainsi imprimer leur carte d’embarquement à la maison, avant de se rendre à l’aéroport, on ne passe plus via une agence de voyage. Fini les frais supplémentaires!
On trouve plus facilement des vols dans des petits aéroports, car ils ont de faibles charges, et des taxes moins importantes, cequi réduit le prix du billet. Une autre raison est qu’aucune prestation supplémentaire n’est offerte gratuitement, pas de repas ou de boisson ni de divertissement en cours de vol (films…) ou à l’aéroport (salon d’attentes). Si le passager désire des services supplémentaires, il devra les payer en plus du billet d’avion.

Supermarché :
Le supermarché Low Cost, ou plus précisément connu sous...
tracking img