Les secteurs insitutionnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SECTEURS INSTITUTIONNELS

Les Ménages :

Ensemble d’individus vivant sous le même toit (constituant une unité de consommation) et obtenant leurs ressources par les revenus de facteurs(salaire contre force de travail) et de transferts (revenus sociaux). Les ménages consomment (limité à la consommation marchande excluant donc l’autoconsommation) pour satisfaire un besoin. En CN, onappelle cela la consommation finale (par opposition aux consommations intermédiaires) et correspond aux dépenses des ménages en bien de consommation. Cette consommation implique nécessairement ladestruction de biens & de services. Les ménages épargnent aussi : épargne financière (placements) et non financière (immobilier : logement, terrain…).
La propension moyenne à consommer (C/R) et la propensionmoyenne à épargner (E/R) est de l’ordre de 0.85 et 0.15 en France.
Certains ménages produisent : il s’agit des entreprises individuelles, c’est-à-dire de personnes physiques (par opposition auxpersonnes morales que sont les sociétés) exerçant une activité professionnelle à leur compte sans avoir constitué de société. Exemples : professions libérales, artisans. « Individuelles » ne signifie pasqu’une personne seule y travaille. Nombre d’entre elles emploient des salariés pour un total proche de 4 millions en 1998.
Même si elle est importante, la production domestique (bricolage, cuisine…)n’entre pas dans le cadre de la production enregistrée par la CN pour le calcul du PIB.

Les sociétés non financières :

« Ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchandsdont la fonction principale consiste à produire des biens & des services non financiers ». La fonction principale des SNF est donc de produire. Leur contribution à la création des richesses (biens &services) se mesure par la valeur ajoutée (VA) ; VA= P°- C° intermédiaires.
Les consommations intermédiaires sont les biens (autres que les biens de capital fixe, et les machines) et les services...
tracking img