Les seigneurs et paysans au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre le XXe et le XIIIe siècle, une société hiérarchisée et inégalitaire se met en place en Europe. Les paysans, qu'ils soient vilains ou serfs, représentent plus de 9/10 de la population, travaillent énormément pour se nourrir et s’acquitter des charges diverses qu'ils doivent aux seigneurs. Possesseurs des terres, ces derniers exercent un pouvoir économique et social. La seigneurie traduit unedomination du seigneur sur le paysan.
Comment les seigneurs et les paysans vivent-ils au Moyen-Âge ?
Dans une première partie, nous allons vous présenter la seigneurie banale. Dans une seconde partie nous verrons le seigneur dans sa seigneurie, puis nous finirons avec les différents paysans.

SOMMAIRE

I/ Seigneurie banale
a) Définition
b) Plan d'une seigneurie

II/Seigneur dans saseigneurie
a) Ses droits
b) Ses devoirs

III/ Paysans
a) Vilains
b) Serfs

I. Seigneurie banalea. DéfinitionLa seigneurie est un vaste domaine agricole appartenant à un seigneur sur lequel il exerce son pouvoir et son domaine. Au Moyen-Âge, en Europe, la seigneurie banale ou seigneurie noble est un territoire où le seigneur exerce des droits de puissances publiques : pouvoir de justice etpouvoir de commandement. La seigneurie est née grâce au phénomène des carolingiens. La seigneurie est le cadre privilégié par lequel l'aristocratie médiévale assure sa prééminence sociale, économique et politique.
b. Plan d'une seigneurieLa seigneurie est composé d'un château, d'une réserve qui entoure le château, d'une tenure et d'un pressoir. Pendant le Moyen-Âge l'insécurité règne. Chacun doitassurer sa protection, le château est le principal moyen de se défendre. Il peut aussi servir de base de départ pour attaquer. Le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers, ses hommes d'armes et ses serviteurs. Le seigneur y entrepose également des réserves pour vivre et y mettre des armes en prévision de combat. Celui ci sert également à montrer la puissance et la richesse decelui qui l'a fait construire : plus le château est grand, beau, solide, plus son seigneur est puissant.
II. Seigneur dans sa seigneuriea. Ses droitsLes seigneurs étaient des nobles qui étaient chargés de défendre, comme les pauvres, les veuves, les orphelins et les Lieux Saints. En conséquent, les seigneurs étaient bien plus que des simples propriétaires terriens. Aussi, les seigneursexerçaient sur les paysans un très grand pouvoir appelé le droit de ban. Ce droit consiste à arbitrer les différents conflits et condamner un fautif au « pilori ».
Les quatre principaux droits seigneuriaux engendrés par le ban sont :
> le droit de justice,
> le droit de corvée qui dit qu'un paysan peut être affecté à tous genre de corvées sous la gouverne de son seigneur,
> le droit frapper lamonnaie,
> le droit de péage : somme d'argent à donner pour pouvoir passer des ponts, entrer dans une ville, sur les routes...
Les différentes corvées peuvent être : curer les fossés, récupérer l'argile, épandre du fumier, tailler la vigne, tondre les moutons, chasse et fêtes, faucher les foins, moissonner, battre le blé, labourer et semer, vendanges, engraisser les porcs, tuer les cochons...Et c'est lui qui assure la sécurité des paysans en échange d'une taxe : la taille (impôt direct sur les roturiers).

b. Ses devoirsLorsqu'il reçoit une seigneurie, le seigneur doit verser à l'État une taxe de 20 % du prix qu'il a payé pour l'acheter. Il doit aussi faire acte de foi et hommage au roi, représenté par l'intendant. Le seigneur reconnaît alors officiellement l'autorité royale ets'engage à remplir fidèlement ses devoirs envers l'État et les censitaires de sa seigneurie. Il doit réserver à la couronne le bois de chêne, nécessaire pour la construction navale, et les mines, dont les métaux contribuent à l'enrichissement de l'État. Si l'intendant l'exige, le seigneur doit produire un aveu et dénombrement, c'est-à-dire une description de l'état de sa seigneurie et des...
tracking img