Les seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 309 (77019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme à l’âge de la retraite

.

Sommaire

0. Sommaire 3

1. Introduction 5

2. La problématique du tourisme des seniors 9

3. Modes de vie : ce qui caractérise les « seniors » 21

4. Les retraités, des touristes comme les autres ? 53

5. L’offre touristique proposée aux personnes âgées 91

6. Le rôle desinstitutions publiques et para-publiques 137

7. Propositions et recommandations 155

8. Annexes 167

9. Bibliographie 199

10. Table des tableaux et des figures 205

11. Table des matières 210

Introduction

Si l’on ne peut que faire sien l’objectif d’une société de tous les âges, au sens où elle favorise l’intégration sociale et les relations entre tous les âges de lavie – objectif qu’a choisi l’Onu en 1998 dans le cadre de l’Année Internationale des Personnes Agées -, il apparaît essentiel de veiller à prendre en compte les aspirations des personnes retraitées ou pré-retraitées dont l’insertion dans la société apparaît moins évidente et immédiate, car ne passant plus prioritairement par le travail productif. Sondages et enquêtes le montrent à l’envi, lesvacances et les voyages constituent une des principales aspirations à l’âge de la retraite, un élément essentiel de la qualité de la vie. Si voyager forme la jeunesse, il prévient aussi bien souvent de la vieillesse.

Le Secrétariat d'Etat au Tourisme a traditionnellement accordé une place importante à l’étude du tourisme des retraités et personnes âgées, comme en témoignent les rapports Bidault en1981, Jagoret en 1984, ainsi qu'un rapport plus ancien encore (Commissariat Général au Tourisme 1974). Plus récemment, ce thème a fait l'objet d'un colloque (Observatoire National du Tourisme 1998), et d'une analyse spécifique à partir des panels nationaux SDT sur la période 1991-1995 (Blacodon 1997). Notre travail s’inscrit dans la lignée des précédents rapports et études sur le sujet.

Laquestion du tourisme à l’âge de la retraite prend un relief tout particulier en ce début de siècle qui s’annonce marqué par les conséquences économiques et sociales de l’allongement de la vie et des évolutions de structure démographique. Dans le champ du tourisme, compte tenu des grandes évolutions démographiques, mais aussi sociologiques et économiques, la façon dont vont évoluer les pratiques et lesbesoins futurs des « seniors » constitue l’une des grandes questions, tant du côté de l’offre et de l'évolution du secteur du tourisme, que du côté de la demande, de l'accès aux vacances et de la satisfaction des besoins de vacances des personnes âgées.

Le présent rapport a pour objectif de contribuer à éclairer cette question vaste et complexe en faisant le point sur les connaissancesexistantes. Sur certains aspects, nous avons mené des investigations spécifiques, tant sur le plan de la connaissance des stratégies des professionnels (sous forme d’entretiens, liste en Annexe 2), que de la politique publique (Comités Régionaux et Départementaux du Tourisme, certaines caisses de retraite) que sur le plan des enquêtes statistiques. Concernant la connaissance statistique de la demandetouristique des seniors, les données publiées étant déjà anciennes ou traduisant des manques, nous avons effectué des traitements statistiques d'enquêtes représentatives dont la Direction du Tourisme assure la maîtrise d’ouvrage (panel Suivi de la Demande Touristique de 1999) et d’enquêtes réalisées par l’Insee (enquête Budget de Famille de 1995, pour les dépenses touristiques). Ces statistiques ontété complétées par des résultats non encore publiés de l’Enquête Permanente sur les Conditions de Vie de 1999, que nous a aimablement fournis l'Insee. Ce travail doit beaucoup à l’ensemble des acteurs mis à contribution, que nous remercions pour leur participation active.

Dans le cadre de ce rapport, faire le point les connaissances n’a d’intérêt que pour éclairer les enjeux à venir et mettre...
tracking img