Les seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les plus de cinquante ans représentent aujourd'hui près de 33 % de la population totale en France.
Cette catégorie de la population est désormais en constante augmentation, ils seront alors beaucoup plus nombreux dans les années à venir. On estime qu'ils seront plus de 33% à avoir 60 ans en 2050.
Cette fulgurante augmentation aura une répercussion certaine sur l'économie et la consommationdu marché français. Effectivement les seniors sont possesseurs d'une grande capacité financière au dessus de la moyenne du reste de la population. Ils ont un pouvoir d'achat de 30% supérieur à leur cadet.
Ce vieillissement apparent de la population est un phénomène qui se démarque souvent dans les pays les plus riches, les pays dits du « Nord », qui sont donc développés. Ce phénomène est dû auxconditions de vie qui sont de plus en plus favorables.
Pour illustrer ce propos on peut citer ces quelques chiffres: en 1950 à l'échelle planétaire l'espérance de vie est passée de 46 ans entre 1950 et 1955 à 65 ans entre 2000 et 2005, puis devrait atteindre 75 ans en 2050 et en France elle devrait passer de 75 ans aujourd'hui à 84 ans dans le milieu du siècle.
Cependant, les seniors nepeuvent pas être qualifiés de groupe homogène bien au contraire. Il faut savoir qui sont véritablement les seniors. Senior est à l'origine d'un mot qui vient du latin et qui signifie « plus vieux ». On utilise ce mot afin d' éviter le terme de « vieux » en public, qui est un vocabulaire quelque peu stigmatisant et dégradant envers cette population. Conventionnellement, les seniors sont définis parrapport à leur âge. En effet, le mot « senior » peut être synonyme de « personne âgée ». Pourtant un senior peut commencer à 50,60,70 ou même plus. Cette notion est largement lié au regard que porte la collectivité sur la prise d'âge. De même, l'âge est tout à fait subjectif. Effectivement, une personne âgée peut se sentir très jeune dans sa tête. Les seniors sont des individus se sentant adultes,matures, d'où le terme américain «the matures » pour désigner les
seniors.
Nous avons vu que notre société vieillissait grâce à une forte amélioration du niveau de vie. Il faut aussi mentionner les naissances exceptionnelles de l'après-guerre, de nombreux bébés sont nés après la Seconde Guerre Mondiale. On les nomme les Baby-Booomers. Ces derniers se transforment au fil du temps enPapy-Boomers qui constitueront alors une grande partie des seniors. Pourtant, ils ne représentent qu'une partie de la population des personnes âgées, en tout et pour tout on compte quatre grands sous-groupes de la population des seniors. Il y a donc les Baby-Boomers, les Jeunes Seniors, les Seniors, les Grands Seniors.
Ainsi, comme nous avons pu le voir, les seniors représentent une large étendue d'âges,elle est alors une population hétérogène comportant aussi bien des retraités que des actifs. Elle a donc tout naturellement été fragmentée pour mieux appréhender les différents types de seniors sur le marché.
En réalité on compte six critères pour segmenter le marché des seniors. Il y a évidemment l'âge, le niveau des revenus, le fait d'être actif ou non, l'état de santé, le temps disponible,la génération d'appartenance. Nous étudierons bien sûr ces quatre groupes plus en détails lors de notre développement. Cependant, la globalité des seniors adopte un comportement différent du reste de la population sur le marché. Quand on parle de marché on veut dire qu'ils ne recherchent pas les mêmes produits, les mêmes services que les jeunes par exemple. Leur façon de consommer que ce soit lanourriture, les loisirs, la santé ou bien encore le travail est bien différente des autres individus. Les entreprises sont alors dans l'obligation d'élaborer des techniques bien spécifiques afin de conquérir cette part de marché, lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs.
Alors que les seniors prennent de plus en plus d'ampleur dans note société, le jeunisme ne cesse d'exister. En...
tracking img