Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?

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  • Publié le : 13 novembre 2009
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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Les sens semblent être la fonction par laquelle nous perçevons le monde. Ils
paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus
universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec luimême
par la sensation, au travers duquel le monde semble se donnerde lui-même, se
présenter de lui-même à nous. La sensation est une intelligence intuitive et immédiate,
la prise de conscience d'un phénomène ( le chaud, le froid, le sucré, le bleu ),
caractérisée par une réceptivité et une passivité pures. Les sens paraîssent nous
fournir des connaissances de la manière la plus simple, la plus naturelle.
Mais toutes nos connaissances nous sont-ellesfournies par cette sensibilité constante
ou bien ne semble-t-elle pas provenir d'autres sources ? Et de ces connaissances qui
viendraient à nous par les sens, nous viendraient-elles exclusivement des sens et par
les sens, ou bien susciteraient-elles une fonction de l'esprit ( réflexion, intelligence,
raison ) ? Faudrait-il alors recourir systématiquement aux fonctions de l'esprit pour
acquérir desconnaissances où la receptivité et la passivité ne seraient pas tout ?
Le terme de connaissance désigne en premier lieu l'acte par lequel nous nous
efforçons de discerner et de définir un objet qui se présente à nous. « Le premier et
le moindre degré de connaissance, c'est d'aperçevoir » ( Condillac ). Je vois un bateau
au loin, ainsi je fais appel au sens de la vue et dès lors, je connaisl'existence de ce
bateau. De même, j'entends sonner le téléphone, je sens les clefs dans ma poche, etc.
Lorsque je lis un livre ou bien que j'écoute une information, je suscite également
l'usage de mes sens. Il existe un courant de pensée, l'empirisme, notamment soutenu
par Locke ( 1632-1704 ) et Hume ( 1711-1776 ) qui affirme que nos connaissances ne
proviendraient seulement du simpleenregistrement passif de nos données sensibles.
De même, Montaigne en son temps ( Essais ) puis Voltaire ( Micromégas ) et
Maupassant ( Lettre d'un fou ) ont insisté sur le fait que nos connaissances ne
reposent que sur nos sensations.
Il suffirait alors de contracter des expériences personnelles et par les données ou
impressions des sens qu'elles nous fournissent, acquérir des connaissances. « Leschoses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les
apprennons ». Cette phrase d'Aristote résume les caractéristiques du savoir
expérimental. Une expérience semble être tout d'abord de l'ordre du constat passif
de nos sens. Supposons que chaque jour, nous voyions le soleil se lever et se coucher
alors, naturellement nous nous attendrons à ce qu'un tel phénomène sereproduise.
Dès lors, on s'aperçoit que les habitudes peuvent constituer une limite car à force de
voir se répéter tous les jours la même chose, ou bien de voir tous les jours le même
objet, on n'y fait plus vraiment attention. On s'aperçoit également que cette simple
expérience suppose une élaboration et suscite d'autres usages que celui de nos sens,
qu'elle suscite notamment l'emploi denotre mémoire ( rapporter les mouvements du
soleil ), de notre raisonnement ( le reconnaître à différents moments du temps ) et
une certaine part d'intelligence ( être en mesure d'anticiper ses apparitions ).
Cependant, si l'on ne s'en tient qu'au constat de nos sens, une telle expérience
permet sans doute de constituer une première forme de savoir, mais on en observe
très vite les limites : ilsuffirait de nous situer au-delà du cercle polaire par exemple,
pour que notre savoir primairement acquis soit pris en défaut.
Dans un premier temps, on peut donc dire que les sensations sont vues comme une
base essentielle du savoir : je me brûle avec le feu, j'obtiens une connaissance par le
feu ( c'est dangereux qi je m'approche trop, mais ca peut me réchauffer si je reste à
proximité )...
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