Les sens ne sont ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
• tout : La totalité sans exception.
• connaissance : CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte.
Dès la naissance, les sens ont une grande importance en ce qui concerne l'acquisition de nos connaissances. Les jeunes enfants, grâce à leurs différents sens, acquièrent leurs toutes premières connaissances. Cependant, par la suite, peut-on admettre que les sens pourront donner à l'individus l'ensembles des connaissances dont il aura besoin, est-ce que toutes les connaissances acquièrent durant toute une vie proviennent uniquement de nos sens? Nous verrons au travers d'un développement que les sens ne sont pas toujours suffisants pour fournir toutes nos connaissances. les philosophes empiristes pensent que les sens sont le seul moyen de 'connaitre'. Niezsche réhabilite meme les sens aux prix du dépassement de la métaphysique et de l'oppostion métaphysique de l'etre et de l'apparaitre. les rationalistes , eux affirment le contraire. les sens sont ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances? la réponse est