Les sens ne sontils pas suffisants pour nous fournir nos connaissances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme ,dés sa naissance ,est pourvu de sens qui lui permettent de percevoir le monde .
Données parmi les plus élémentaires,les sens nous mettent en relation avec les éléments ,avec les autres hommes.
Les sens paraissent nous fournir des connaissances de la manière la plus naturelle,la plus simple qui soit .Nous sommes capables appréhender le monde en toute passivité ,appréhender l'autreaussi ,par ce canal aussi basique que sont les sens.
Tout au long de notre développement nous apprenons au quotidien ,nous tirons de nos expériences des connaissances qui ne demandent ni effort ,ni réflexion. Dés la petite enfance ,les gestes les plus élémentaires s'effectuent sans que cela paraissent demander un effort intellectuel.
Les sens semblent ainsi être à la base de l'acquisition de nosconnaissances ,mais on peut s'interroger et se demander si toutes nos connaissances passent uniquement par les expériences issues de ce canal?
La connaissance n'a t elle pas d'autres sources?
Ne doit on pas recourir aux fonctions de l'esprit (rationalité,intelligence...)comme pour les mathématiques pour aller plus loin dans l'acquisition des connaissances?En ce cas si toutes les connaissances neviennent pas des sens quel en est l'origine?comment l'expliquer?

Entrer en contact avec le monde environnant est la condition sine qua non à la survie et au développement de l'être humain et du règne animal plus généralement.
Le canal qui nous offre d'acquérir nos premières connaissances sont les sens dont nous sommes dotés dés la conception .On parle bien d' « offre » car dans le cas del'évolution du petit enfant ,par exemple ,on ressent bien que la connaissance acquise se fait par l'expérience sensoriel ne demandant aucun effort d'apprentissage ni de réflexion,le monde s'offre à lui .

Les sens nous permettent de percevoir le monde ,d'entrer en contact de capter des signes ,mais quelles connaissances pouvons nous tirer par l'expérience sensorielle?qu'entend on par connaissance?Certes d'une façon ou d'une autre la connaissance est transmise à l'homme par le canal des sens (ouïe,la vue...)mais s'agit il de connaissances vraies ayant une valeur objective? Toutes les connaissances ne s'acquiert pas de la même façon ,et n'ont pas la même finalité.
Il est aussi question de connaissance dans le cas d'acquisition par immersion à la société humaine .
Dans ce cas on acquiert dusavoir vivre ,des savoirs faire ,des savoirs être...Tout ce qui permet à l'homme de se fondre par ses us et coutumes à la société qu'il fréquente.
Celles ci ne sont pas remise en cause dans la question posée:Nos sens ne sont ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
C 'est la connaissance objective qui est visée,et celle ci est sujet à réflexion.
La connaissance estobjective quand ce sont les propriétés d'un objet qui détermine de façon dominante son contenu et elle est subjective lorsque ce sont les propriétés du sujet (celui ci agit sur la connaissance de l'objet en y imprégnant ses gouts ,ses préjugés ,ses représentations).
Des lors que l'on distingue ses deux types d'acquisition de connaissances ,on peut se poser la question sur les connaissances passant parle langage. Ce mode de transmission culturel passe par l'usage des sens mais pas par l' expérience.
La connaissance relève d'autres fonctions de l'esprit .Elle peut s'acquérir par la relation aux autres.
C'est le rôle de l'éducation , de l'enseignement .Il n'est pas toujours nécessaire de faire soi même l'expérience par ses propre sens .L'expérience d'autrui constitue une connaissance quin'aura pas eu le besoin d'être vécue pour être appropriée. L'éducation ,l'enseignement en sont les vecteurs. L'institution a crée des lieux de regroupements afin que les connaissances se transmettent plus rapidement et en plus grand nombre .
Mais pour être effectif,pour la connaissance ,l'enseignement par le discours doit être instructif ,il doit d apprendre à voir et à distinguer,à différencier à...
tracking img