Les sentiers de la gloire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les Sentiers de la Gloire »
(Stanley Kubrick)

Il faut pour mieux comprendre le film « Les Sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrick, connaître le contexte du film. Pour commencer ce film se passe en France, plus précisément sur le front Nord-est, dans le 701ème régiment d’infanterie. Il faut savoir que le front Nord-est qui s’étend de Soissons à Auberive comporte de nombreuxpoints stratégiques, dans lesquelles la tension est toujours a son comble et, ou, de nombreux hommes sont morts. Il est montrer dans se film, les mutins, autrement dit, ce qui ont participé à ce que l’Etat français a appelé : Les mutineries. Le film se passe en 1917. Les soldats qui en 1914, au début de la première Guerre Mondial se sont rendus sur les fronts et s’attendaient a une guerre d’unedurée de environ six semaines, elle durera quatre ans. On est donc à la 3ème année d’une guerre plus que meurtrière, les soldats français sont épuisés moralement et physiquement. Les permissions de sorties se font de plus en plus rare et les familles manque de plus en plus. De plus c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une guerre prenne une telle ampleur et dans laquelle les mortsse chiffrent en milliers. La guerre c’est transformé en guerre d’usure, les soldats se trouvent dans des tranchées à quelques centaines de mètres de leurs ennemis, et les soldats sont effectivement « user ».

Pour mieux comprendre les sujets des mutineries il faut savoir qu’il y’en a quatre types :
Premièrement : Le refus de monter en ligne motivé par des raisons strictement militaires etexprimé dans un calme relatif.
Deuxièmement : Sur une toile de fond identique, quelques actes de violences : heurts, bousculade, etc.
Troisièmement : L’expression d’opinions diverses : parfois des fantasmes, le plus souvent des prises de position plus politique (drapeau rouge, chant de l’International) 
Dernièrement : Le départs de quelques groupes essayant de gagner les gares pour se faireentendre des députés.

Il faut maintenant se demander pourquoi se révolter ainsi ? La réponse est que les soldats sont tous exténués, a bout de force, les échecs répétitifs d’offensives dans lesquelles de nombreux hommes y laissèrent leur vie, la cohabitation insupportable et inexorable avec la mort, la pression psychologique que subissent ces hommes, les restrictions des permis de sorties, l’étatlamentable des cantonnements de repos, les ordres des supérieures qui sont dénués de sens et le fait que les soldats se posent des questions sur le pourquoi de cette guerre et qui en profite. Tous ces points vont faire que les soldats en auront marre et voudront se faire entendre. Cependant les mutineries n’ont pas pris grande ampleur. Il a été répertorié 250 refus collectifs en France et des 250refus collectifs répertorié, on peut dire qu’ils on concerné un plus de la moitié des grandes unités. Un tiers d’entre elles étant franchement touchées et un cinquième connaissant une relative agitation. La répression qu’on subit les mutins et franchement pas mieux que les conditions de vie dans lesquelles vivaient ces hommes. Les chefs de section dans lesquelles se trouvait des mutins, choisissaientau hasard des soldats qui seront exécutés devant leur camarade juste pour qu’ils servent d’exemples et empêcher d’autre mutinerie de faire leur apparition. Pire encore on ordonnait aux artilleurs de tirer dans les tranchées ou des hommes, des frères d’armes sont restés alors qu’ils avaient pour ordre de courir à la mort.

Passons maintenant au film. Le film ne montre pas une vision très exactede la guerre en général, car l’ennemie n’apparaît pas a l’écran de plus il est montré que un seul régiment de la l’armée française. On n’a aucune information sur le contexte de la guerre. Par contre le phénomène de mutinerie est très visible. On voit bien le refus des soldats à se rendre dans une boucherie, on les voit désobéir aux ordres pour la simple et bonnes raisons qu’ils sont absurdes....
tracking img