Les services de confort en france depuis 2000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’ECONOMIE DES SERVICES DE CONFORT
-------------------------------------------------
EN FRANCE DEPUIS 2000


Sommaire

Introduction……………………………………………..........……………………. 3

I. Développement des services de confort…......………………………4

1. Le poids du secteur………………………….....…………………4

2. Les politiques desoutien………………….......……………..…10

II. Bilan et perspectives du secteur…………………………………15

1. Bilan général………………………………………………………..15

2. Perspectives d’émergence de nouveaux services……………. 22


Conclusion………………………………………………………………………… 25

Bibliographie……………………………………………………………………… 26

Table des matières………………………………………………………………. 27

Introduction

Depuis la fin des années 1980, l’Etat a adopté unenouvelle stratégie fondée sur l’idée que tous les services, y compris les services de confort, vont devenir productifs grâce aux technologies de l’information. En effet, ces technologies permettent d’organiser les services sur les lieux de vie des consommateurs, donc de les diversifier et d’en augmenter structurellement la qualité.

Cette stratégie a pour but de soutenir une croissance porteused’un grand nombre d’emplois non délocalisables et d’aider à mieux satisfaire les besoins croissants des personnes fragiles et non fragiles.

En effet, suite au bouleversement démographique et sociologique des sociétés occidentales, la demande en service de confort, services que l’on pourrait définir comme étant les services améliorant le bien être à domicile, est croissante et connaît un essorparticulièrement important depuis les années 2000.

Dans l’optique de répondre à cette demande, l’Etat a encouragé l’émergence d’un marché dynamique des services de confort.

Quels sont les différents types de services existants ? 
Quels sont les facteurs expliquant le développement de ce secteur ?
Quelles sont les perspectives d’expansion ?

Nous allons tenter de comprendre dans ce rapportle développement de l’économie des services de confort en France depuis 2000.

Dans un premier temps, nous expliquerons la raison du développement des services des conforts en analysant les spécificités du secteur ainsi que les freins existants et en abordant également les différentes politiques de soutien mises en place par l’Etat ainsi que leurs résultats.
Dans un second temps, nous étudieronsle bilan depuis 2000 avec notamment les paradoxes inhérent au développement du secteur des conforts et enfin nous étudierons les perspectives d’expansion de ce secteur de l’économie française.

I. Le développement des services de confort

Il existe différents types de services que l’on regroupe sous l’appellation de « services de confort ». Ce secteur connaît un fort développement depuis2000. Nous allons tenter d’expliquer dans un premier temps ce que sont les services de confort et quels facteurs en expliquent le développement. Puis nous aborderons les politiques de soutien apportées par l’Etat pour soutenir et dynamiser ce secteur.

1. Le poids du secteur

Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyensà leur domicile. Ils connaissent une forte croissance, correspondant à une demande sociale importante et diversifiée, à laquelle l’Etat entend répondre par une politique de soutien.

1.1 Typologie des services

On distingue 3 grands domaines de services :
* les services à la famille : ces services concernent la garde d’enfants, l’accompagnement des enfants dans leurs déplacements, lesoutien scolaire, le cours à domicile, l’assistance informatique et Internet, l’assistance administrative, le garde-malade, etc.
* les services de la vie quotidienne : ces services concernent les travaux ménagers, la collecte et livraison de linge repassé, la préparation de repas à domicile, la livraison de repas ou de courses à domicile, les petits travaux de jardinage, le...
tracking img