Les sioux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie de l’enseignant

Les Sioux

Les Sioux constituent une des nombreuses tribus indiennes qui peuplent le continent américain depuis plus de 30 000 ans.

La tribu des Sioux est constituée de groupes de familles. Chaque famille ou clan a son chef. Celui-ci tient son autorité de sa valeur guerrière ou de son hérédité. Les Sioux chassent les bisons sur un vaste territoire, appelé lesgrandes plaines (centre nord du continent américain). Ils se déplacent au gré des saisons, pour suivre les troupeaux de bisons.

Les Sioux habitent des tipis qui sont faits d’une quinzaine de peaux de bisons cousues ensemble et maintenues par seize pieux de 7 à 8 mètres de long. Ce sont les femmes qui les montent. Un foyer est dressé au milieu de la tente, la fumée s’évacuant par une ouverture dutoit.

Les femmes dépècent les animaux et tannent les peaux. Elles cousent les vêtements, ramassent le bois, cueillent les fruits, cuisinent, surveillent les enfants. Les bébés ne quittent jamais leur mère qui les transporte sur leur dos dans des berceaux faits de tissus et de peaux.

Les hommes fabriquent leurs armes auxquelles ils accordent une très grande importance. Ils chassent le bison,avec leur arc et des flèches. La viande de bison est séchée au soleil puis broyée et mélangée avec de la graisse et des baies sauvages. Le tout constitue la spécialité Sioux : le pemmican, qui se conserve ainsi plusieurs mois. Le calumet est fumé aux grandes occasions. Les coiffes en plumes d’aigles sont réservées aux plus valeureux guerriers.

Les arcs sont taillés dans une branche de frêne,d’oranger ou de cèdre. La corde est constituée de nerfs de bisons tressés. La pointe de la flèche est en pierre, en os ou en fer. Son extrémité est décorée d’une plume d’aigle ou de dindon. La flèche peut atteindre une cible placée à 120 mètres.

Pour le combat au corps à corps, l’Indien utilise la masse de guerre ou tomahawk, faite d’un manche en bois et d’un morceau de pierre.
L’Indien utilise aussiune lance, notamment pour la chasse aux bisons.
Cependant, les Indiens, rapidement dépassés par la technologie des colons, ont quelque peu délaissé leurs arcs pour se procurer des fusils.

Accomplir de grands exploits guerriers ou aller à la chasse est très important pour un Indien. Il accorde d’ailleurs beaucoup plus d’importance au courage et à la bravoure qu’aux richesses matérielles. C’estpourquoi les exploits des guerriers sont peints sur leurs vêtements.

La conquête de l’ouest

Avant 1800, le vaste territoire des Etats-Unis actuels se partage entre des possessions anglaises (côte est principalement), françaises (région des grandes plaines), mexicaines, texanes et espagnoles. C’est en effet au 16e siècle que les premiers Européens s’installent sur ce territoire.

A la findu 17e siècle, ce sont plus de 25 000 colons qui sont installés sur la côte atlantique (est). A cette époque, colons et Indiens vivent côte à côte ; ils se partagent le territoire et la cohabitation se passe relativement bien. Quelques échanges commerciaux s’organisent : les colons fournissent notamment des perles aux Indiens en échange de peaux de bisons.

Plus tard, la création de coloniess’intensifie. Au début du 18e siècle, ces colonies connaissent une période de prospérité et donc d’expansion. Le nombre d’immigrants augmente. Des territoires intérieurs, jusqu’alors inexplorés, sont investis ; des colons s’y installent. Les affrontements entre colons français et anglais ne sont pas rares. C’est à celui qui s’imposera pour la domination du continent.

A la fin du 18e siècle (1783,traité de Versailles), les colons anglais gagnent leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre.

En 1803, ces colons, désormais américains achètent la Louisiane, colonie française, à Napoléon. Leur nombre ne cessant d’augmenter, les Américains se retrouvent en effet à l’étroit. Ils décident d’explorer ce nouveau territoire, vers l’ouest : plusieurs expéditions sont organisées, afin de voir...
tracking img